accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Interview de Philippe Delanghe, HyperOffice
:: partager avec mon réseau VIADEO  
7
Mars
2008
On a beaucoup parlé ces derniers mois du rapprochement entre le groupe Belgo-Néerlandais U&I Learning et la société française HyperOffice devenue U&I Learning France. Parmi d'autres, cette opération se situe dans le cadre de la consolidation en cours du marché européen du e-learning. Nous avons interviewé Philippe Delanghe, Directeur à HyperOffice afin qu'il nous présente sa société et le sens qu'il faut donner à ce rapprochement.

e-learning-infos.com : Philippe, pouvez-vous nous rappeler rapidement la longue histoire de HyperOffice ?

Philippe Delanghe : HyperOffice est une entreprise qui a bientôt vingt ans d'existence puisqu'elle a été fondée en 1991, à un moment où le e-learning n'existait pas dans la forme qu'on lui connaît actuellement. Il est intéressant de noter que nous étions spécialisés au démarrage dans l'automatisation de la chaîne éditoriale ; par exemple, nous produisions des outils et des prestations visant à améliorer la productivité de processus de production de l'encyclopédie en ligne Bordas. Puis, nous sommes passés à la réalisation de sites Web, et à la réalisation de contenus, pour en venir naturellement au e-learning à partir de l'année 1997.

e-learning-infos.com : quels sont aujourd'hui les métiers d’HyperOffice ?

Philippe Delanghe : nous sommes d'abord et avant tout un prestataire de services spécialisés dans la réalisation de contenus e-learning sur mesure, où nous réalisons les deux tiers de notre chiffre d'affaires, soit de l'ordre de 2 millions d'euros dans cette activité, ce qui place Hyperoffice, avec un effectif d'une trentaine d'ingénieurs, dans le peloton de tête du marché français. En complément, nous menons des missions de consulting e-learning.

e-learning-infos.com : HyperOffice est aussi connue pour son atelier de production...

Philippe Delanghe : c'est vrai, le tiers restant de notre chiffre d'affaire est réalisé dans la distribution et l'intégration de divers outils, dont l'Atelier e-learning HyperOffice qui est un outil auteur bien implanté dans les grands comptes, et que nous avons initialement développé pour les propres besoins de nos équipes de production. Il s'agissait alors de doter nos développeurs d'un outil puissant qui permettrait d'améliorer à la fois la qualité et la productivité des contenus e-learning demandés par nos clients. C'est pourquoi l'Atelier e-learning HyperOffice possède cette caractéristique unique, et très appréciée des entreprises qui ont des besoins de maintenance des modules e-learning, d'intégrer la création des story-boards, alors que les autres outils du marché se contentent d'importer ceux qui ont réalisés en dehors de l'outil auteur, par exemple sous Word ou Powerpoint.

L'Atelier e-learning HyperOffice dispose d'autres fonctionnalités qui ont beaucoup de valeur, notamment la création de modèles de design pour s'adapter à tous les univers professionnels, à partir d'une bibliothèque de contenus, et des fonctions collaboratives. Il gère parfaitement le multilinguisme : l'entreprise peut facilement publier des contenus e-learning dans toutes les langues qu'elle utilise.

La puissance de cet Atelier est un facteur important de notre compétitivité, grâce auquel nos concepteurs pédagogiques produisent bien et vite des contenus e-learning sur mesure que nos clients pourront maintenir en toute autonomie dès lors qu'ils auront reçu une formation sur l'Atelier... Nous avons en effet pour politique de transmettre l'ensemble du code source des modules e-learning à nos clients qui le souhaitent.

e-learning-infos.com : à quel prix le vendez-vous ?

Philippe Delanghe : La licence pour un auteur est vendue au prix de 4.950 €.

e-learning-infos.com : Hyperoffice distribue des produits provenant d'autres éditeurs ?

Philippe Delanghe : oui, nous distribuons Presenter d’ Adobe, qui permet d'enrichir des diaporamas Powerpoint et de les "flasher" automatiquement afin de diffusion sur un site Internet ou l'Intranet d'une entreprise ; c'est un produit qui entrerait, si on veut absolument faire du classement, dans ce qu'on appelle parfois un peu péjorativement du rapid learning, et qui correspond à de réels besoins sans pour autant être en compétition avec les "vrais projets e-learning".

Nous distribuons aussi Adobe Connect, qui s'appelait Breeze avant que la société Macromedia soit rachetée par Adobe, et qui est un outil de Web conferencing rencontrant un grand succès. Nous connaissons bien cette plate-forme pour l'avoir intégrée chez de nombreux clients depuis plusieurs années, et nous en servons nous-même quotidiennement.

Enfin, nous intégrons aussi Perception de chez Questionmark, qui est un très puissant outil de création et de gestion de questionnaires et d'évaluation en ligne, dont les fonctionnalités vont d'ailleurs bien au-delà, même si les entreprises sont loin de toutes les utiliser, sauf peut-être la Cegos qui l'a retenu comme outil d'évaluation pour le portail de contenus e-learning sur étagère qu'elle vient de lancer !

e-learning-infos.com : à notre connaissance, Hyperoffice ne dispose pas d'une offre en matière de LMS ?

Philippe Delanghe : Nous avons un partenariat fort avec deux grands acteurs du marché : SumTotal qui, résultant de la fusion de Docent et de Clic2Learn, est le leader mondial, et Syfadis, éditeur français qui a réussi une remarquable percée puisque son LMS est aujourd'hui utilisé chez beaucoup de grandes entreprises françaises.

e-learning-infos.com : revenons à votre coeur de métier, la production de contenus e-learning sur mesure : quel avenir lui voyez-vous ?

Philippe Delanghe : Les besoins des entreprises sont considérables ! Le calcul de ce que pourrait représenter ce marché, même comme une petite fraction des budgets colossaux dédiés à la formation professionnelle continue, ce montant est vertigineux ! En même temps force est de constater que le chiffre d'affaires cumulé des principaux prestataires de réalisation n'excède guère quelques dizaines de millions d'euros... autant dire une goutte dans l'océan de la formation.

e-learning-infos.com : comment expliquez-vous cette forme de hiatus entre le potentiel et la réalité ?

Philippe Delanghe : la clé de voûte de ce marché, c'est la conception pédagogique, c'est-à-dire un vrai métier, complexe, nécessitant une formation et une expérience approfondie, pour ne pas ajouter un peu talent ! Dans le cadre d'une formation présentielle, un défaut de conception pédagogique peut être rattrapé, voire caché, par la qualité de l'animateur. Ce n'est évidemment pas le cas dans une approche e-learning. Le marché - les clients comme les fournisseurs - ont accompli de grands progrès dans cette prise de conscience, et la qualité pédagogique est à présent au coeur de leurs préoccupations. Aucun professionnel sérieux ne considère à présent que la qualité d'un module et proportionnelle aux nombres de gadgets qui clignotent partout à l'écran !

Ceci dit, un certain nombre de questions restent posées : la conception pédagogique doit-elle être externalisée, à l'instar de la formation présentielle essentiellement assurée par des prestataires extérieurs à l'entreprise, ou bien être fait en interne par les clients ? Ceux-ci sont-ils prêts à créer les postes de concepteurs pédagogiques dont ils auraient alors besoin et auront-ils de quoi les occuper en permanence ?

Pour les entreprises, les plus nombreuses, qui externalisent la production de leur contenu, les concepteurs d’Hyperoffice recrutés sur la base d'un master d'ingénierie multimédia sont de bons interlocuteurs.

e-learning-infos.com : les contenus sur étagère vous semblent-ils une menace pour le "sur mesure" ?

Philippe Delanghe : Je ne le crois pas, parce que la qualité pédagogique passe beaucoup par l'adaptation la plus étroite possible aux spécificités des clients. Nous avons bien essayé à HyperOffice de mutualiser des contenus qui pouvaient avoir un caractère générique : quand trois grandes entreprises nous demandent de créer un cours en ligne sur la sécurité informatique du point de vue de l'utilisateur, nous avons bien envie de les réunir autour d'une table et de discuter des bénéfices de cette mutualisation ! Et bien, nous nous trouvons immanquablement devant le souhait de chaque entreprise de disposer d'un cours parfaitement adapté à son propre besoin qui n'a pas exactement celui des deux autres...

e-learning-infos.com : nous le rappelions en préambule, HyperOffice a récemment rejoint le groupe U&I Learning, quels sont les motifs de ce rapprochement, et quelle en est la valeur attendue pour les clients ?

Philippe Delanghe : D'abord un mot sur U&I Learning. C'est une entreprise d'origine belge et néerlandaise dont la belle réussite lui a ouvert la cotation en bourse. Nous avons des gènes en commun, puisqu'elle s'est fortement développée dans la production de documentation technique, dans ce qui ressemble un peu à notre activité d'origine. Nos deux entreprises interviennent auprès de grandes organisations ou entités internationales, dans des contextes multilingues - français, néerlandais et anglais. Le fait que nous soyons un fournisseur important de la Commission Européenne a favorablement disposé nos nouveaux actionnaires. Par ailleurs, U&I Learning qui ne dispose pas d'outil auteur tel que notre Atelier cherchait à s'implanter sur le marché français ; à l'inverse, elle est investie sur le segment porteur des serious learning games - je pense notamment au moteur de jeu qui a été développé pour la formation des commerciaux – et des LCMS, ce qui n'était pas le cas d’HyperOffice. Les synergies étaient donc évidentes, les cultures d'entreprise proches... Et notre collaboration donne parfaitement satisfaction de part et d'autre, en particulier à la direction d’HyperOffice qui a été maintenue en place.

Les clients d’HyperOffice sont non seulement assurés de la pérennité de leur fournisseur, grâce aux nouveaux moyens dont il dispose, mais aussi, plus généralement, de la maturité d'un groupe international qui vise cette année 13 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 130 salariés.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik