accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
La FFP brosse un paysage contrasté du secteur privé de la formation... dont le e-learning est absent
:: partager avec mon réseau VIADEO  
15
Avr
2008
A lire les derniers chiffres publiés par son Observatoire Économique, la Fédération de la Formation Professionnelle a tout lieu d'être satisfaite de l'évolution du secteur privé de la formation professionnelle. Pourtant, quelques nuages pointent à l'horizon, dont celui d'une situation économique et financière perçue comme inquiétante par nombre de dirigeants d'organisme.

Rappel : avec 350 adhérents représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, la FFP est représentative du secteur privé de la formation professionnelle.

Elle n'a pas à rougir du taux de croissance de l'ensemble des activités de ses adhérents 2006/2005 : 8,0% à 1,035 milliards d'euros... ni ses membres, de la qualité de leur gestion prévisionnelle : leur anticipation de croissance était de 8,5% ! (on aimerait que ce sens de la prévision soit partagé par tous les conjoncturistes)

Dans le détail :

Le chiffre d'affaires moyen / adhérent est de 3 millions d'euros, et seulement 5% des organismes sont "au-dessus" de 10 millions, ce qui traduit l'émiettement toujours très important d'un secteur... annoncé en restructuration, un organisme de formation sur trois envisageant une opération de cession, d'acquisition ou d'ouverture de son capital. Les plus grands organismes de formation ayant à la fois des moyens financiers conséquents et une croissance plus soutenue que la moyenne (10,3% au lieu de 8%, la part de la croissance externe dans cette performance n'étant pas affichée), nul doute qu'un certain nombre de rapprochements se feront directement entre adhérents de la FFP - laquelle pouvant faire office au passage d'écosystème raisonnable où proies et prédateurs vivent en paisible harmonie.

Les domaines de formation les plus importants restent ceux des formations métiers (27% du total des activités) et des langues (17%). Effet de la mondialisation : les entreprises doivent en permanence ajuster "processes and core competencies" pour affronter efficacement des concurrents venus de partout, et mettre leurs collaborateurs au niveau de globish (1500 mots) qui leur permettra d'échanger sur le business.

Suivent les formations générales préprofessionnelles et d'insertion (12%) ; puis les indéboulonnables formations à l'informatique et au marketing.

Loin derrière, aussi étonnant que cela puisse paraître : les formations au management, au développement personnel et à la gestion des ressources humaines qui sont en chute libre (7% contre 14% dans la précédente livraison de l'enquête).

Autre enseignement : l'inter ne disparaît pas bien au contraire, progressant même de 44% à 47% au détriment de l'intra (56% à 53%) - ce qui reste une conséquence du DIF, heureuse, car l'on sait qu'un stage de formation interentreprises qui a fait le plein est souvent d'une rentabilité largement supérieure à celle d'une formation intra.

Dispositif récent, le DIF a doublé, mais il ne représente encore que 4,4% de l'activité totale. Avec toutefois de bonnes perspectives d'un presque doublement en 2008, pourvu que les projets de réforme de la formation professionnelle ne viennent troubler le jeu.

Une autre grande tendance qui n'est pas une nouveauté : les clients - et tout particulièrement les particuliers - veulent une formation toujours plus individualisée (la contradiction avec le développement de l'interentreprises n'est qu'apparente...) et débouchant sur une reconnaissance de type certification, diplôme, titre... - d'où l'augmentation régulière des demandes de VAE qui passent de 28% à 38% en 3 ans, et émanent principalement des particuliers (76% contre 24% pour les entreprises).

En conclure pour autant qu'à l'instar du consommateur de formation nord-américain, les ménages français ou les particuliers s'apprêtent à investir massivement dans le développement de leurs compétences serait un peu téméraire. L'activité formation reste largement conditionnée par la loi (paradigmatique) de 1971, qui met l'investissement pour l'essentiel à charge de l'entreprise. Au reste, en pleine bourrasque des subprimes, le portrait du salarié étasunien qui s'endette pour acheter une formation n'est sans doute plus d'actualité...

Et 2007 ?

Selon la FFP, elle devrait amplifier la croissance à 11%, la plus grande partie des organismes de formation (62%) anticipant une croissance moyenne à 5%. Ce sont encore une fois les formations métiers qui se tailleront la part du lion, avec une montée en force des formations managériales, au développement personnel, et celles relatives à l'ingénierie de formation et à la pédagogie.

Année après année, on reconnaît les mêmes préoccupations, notamment la concurrence biaisée du secteur public et parapublic (AFPA,GRETA, organismes consulaires, département formation des universités). Avec en toile de fond, une inquiétude plus particulière quant à l'impact de la situation économique et financière globale.

Le e-learning ?

Nous l'avons cherché (sous toutes ses désignations) dans le communiqué de la FFP. En vain. S'il figurait dans l'enquête renseignée par les adhérents, les résultats n'auront pas été jugés assez significatifs pour être affichés dans la synthèse. Ommission... significative ?

Michel Diaz

Pour en savoir plus sur la FFP

Signalons par ailleurs la disponibilité de l'annuaire de la FFP que les acheteurs en entreprise connaissent comme une mine d'informations actualisées sur le secteur de la formation professionnelle et plus particulièrement sur les organismes de formation privés les plus représentatifs.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik