accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
FPC : les bonnes questions de l'IGAS
:: partager avec mon réseau VIADEO  
21
Avr
2008
L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) commet des rapports qui ont souvent le mérite de poser les bonnes questions, et d'appeler un chat un chat. Les Échos du jour rendent compte d'un récent rapport qui a tenté de répondre à la question de l'utilité des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) et les fonds d'assurance formation (FAF). Si le principe même de l'existence de ces organismes n'est pas mis en cause, il n'en va pas de même de leur nombre ni de leur mode de fonctionnement.

Ces organismes, rappelons-le, sont tous attachés à leur branche d'activités, sauf AGEFOS PME et OPCALIA qui sont des interprofessionnels dans l'orbite respective de la CGPME et du MEDEF.

Plutôt que d'avoir à gérer lui-même son budget formation, l'employeur peut se délivrer du paiement de sa "taxe formation" - sa participation au développement de la formation professionnelle continue, le 1,6 % de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés - en la versant directement à l'un de ces organismes.

En plus d'être une sorte de banque formation pour l'entreprise (l'adhérent), l'organisme est censé lui apporter tout un ensemble de services tels que l'aide à l'analyse des besoins, le conseil dans l'élaboration du plan de formation, l'aide au choix d'un organisme de formation pouvant répondre à la demande, etc.

L'expérience prouve abondamment qu'un grand nombre d'entre eux n'apportent pas ces services. Et l'IGAS d'en trouver l'origine dans leur trop petite taille, laquelle est calculée en montant annuel de la collecte des fonds formation auprès des entreprises. A moins de 100 millions d'euros de collecte, dit-elle (à juste titre selon nous), point de salut : l'organisme collecteur n'a pas les moyens de servir ses adhérents.

Plaçons-nous en effet dans l'hypothèse où l'organisme collecteur conserve 10% des montants collectés à son propre fonctionnement - le reste étant restitué aux entreprises adhérentes pour financer leur formation -, 100 millions de collecte représentent 10 millions de budget de fonctionnement, ce qui semble bien l'ordre de grandeur requis pour disposer des compétences permettant d'apporter tous les services promis (on peut ergoter sur le montant précis, mais l'ordre de grandeur y est).

Cela risque de faire du bruit dans Landernau (la réforme de 1994 avait déjà ramené le nombre de ces organismes de 250 à environ une centaine) ! Combien en restera-t-il à l'issue de ce nouveau tour de vis, si le rapport de l'IGAS ne reste pas lettre morte...

L'IGAS remet en question, toujours justement selon nous, l'obligation faite aux entreprises de verser à l'organisme collecteur de la branche à laquelle elles appartiennent. Cet "enfer-là" est pavé d'une bonne intention : au cœur d'un secteur d'activité donné (la métallurgie, par exemple), l'organisme collecteur de la branche serait mieux informé, plus compétent pour conseiller une entreprise qui appartient à ce secteur.

C'est souvent le contraire qui se produit : l'organisme, dès lors qu'il est assuré d'un niveau suffisant de collecte par obligation faite aux entreprises de son secteur, cet organisme a de bonnes chances de s'endormir sur des lauriers qu'il n'a pas conquis, et de ne s'émouvoir que (très) modérément du niveau des prestations qu'il délivre affranchi de toute concurrence...

Aussi, on l'a peut-être oublié : il n'y a pas si longtemps ces organismes pouvaient avoir la double fonction de collecteur et de prestataire de formation. Le législateur ayant voulu mettre fin à ce conflit interne d'intérêt (organisme collecteur amené à conseiller une entreprise de lui acheter de la formation), les organismes collecteurs se sont séparé de leur activité formation dans de nouvelles entités, avec lesquelles ils conservent des liens souvent étroits.

Autant de bonnes raisons qui plaident en faveur du libre-choix des entreprises en matière d'organisme collecteur.

Forte réduction du nombre des organismes collecteurs, libre choix des entreprises, renforcement de la transparence, évaluation des dispositifs...

Il s'agit aussi de dessiner les contours d'un paritarisme plus moderne, et plus à même de faire face aux grands défis de la formation professionnelle continue des entreprises.

Rapport de l'IGAS

Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik