e-learning-infos.com
Articles Dépêches Newsletter Contacts A propos Samedi 6 septembre 2008

Thèmes
Edito
Dossier
Analyse
Sites méritant le détour
Livres utiles
Zoom
Pratiques
Terrain
Produits et solutions
Contenus
Innovations
Innovations
Open Source
Méthodologie
Stratégies et marchés
Accords
Réglementation et droit
Agenda
Métiers
Offres d'emploi
Le carnet
Buzz



Méthodologie
27/04/2008
Apprendre à apprendre en FOAD
27 avril 2008



Le e-learning mise sur la capacité de l'apprenant de s'autoformer en ligne, ce qui lui suppose un certain degré d'autonomie, de motivation, de familiarité avec l'outil informatique, et de connaissance de cette nouvelle approche d'apprentissage que peut lui apporter le tutoriel "Apprendre à apprendre en FOAD" du Portail des Savoirs.


L'apprenant va endosser le rôle de Lukas, un jeune homme qui va suivre une FOAD (Formation Ouverte et à Distance).

Lukas se demande ce qui l'attend, comme ce qu'on attend de lui. Lukas a bien d'autres choses à faire, nettement plus intéressantes que de se former en en ligne : se dépenser au gymnase avec les copains, par exemple, ou, puisqu'il faut bien étudier, le faire au moins à la bibliothèque au milieu des autres.

Le tutoriel "Apprendre à apprendre en FOAD" va l'aider à comprendre son nouvel environnement d'apprentissage, à comprendre les consignes qui lui sont données. Nous suivons ainsi Lukas dans ses différents contextes, y compris chez lui ou à la cafétéria. Nous ne sommes pas seuls : Homère, compagnon plein de sagesse, accompagne Lukas de ses nombreux et pertinents conseils.

Nous surprenons par exemple Lukas dans les vestiaires (en tout bien tout honneur !) du gymnase, en pleine procrastination : il se demande comment réussir à tout mener de front. Le tutoriel lui répond, en lui proposant une méthode simple, efficace - cueillette des informations, planification et évaluation / amélioration du planning -, qui ne se gorge pas de concepts trop sophistiqués, et présente en complément des modèles de calendrier (grand format, hebdomadaire). Avec quelques rappels, qui vont sans dire mais qui vont mieux en le disant : connaître le travail à faire, connaître votre rythme actuel, élaborer une liste d'objectifs pour la semaine, évaluer le temps nécessaire à chacune des tâches... sans oublier de multiplier la première évaluation du temps nécessaire par deux !

C'est principalement chez lui que Lukas va suivre sa FOAD, où on le retrouve, dérangé par de multiples sollicitations : les enfants, la télévision... autant d'excuses à repousser sa formation - celles et ceux qui vont suivre leur formation au bureau peuvent imaginer bien d'autres raisons...

Le tutoriel propose des tests, tel que celui qui pemet à Lukas (et à nous, au passage, qui voulons l'aider) de prendre conscience des obstacles à sa formation.

Il est réalisé avec une ergonomie simple, agréable, variée ; le contenu s'inspire de situations proches de celles que peuvent connaître de nombreux "auto apprenants".

A défaut qu'il soit utilisé tel quel, le tutoriel pourra inspirer les entreprises qui veulent mieux préparer leurs apprenants, et leurs managers, à suivre une formation en ligne.

Bienvenue dans apprendre à apprendre en FOAD

Envoyer l'article par e-mail
Destinataire *
Expediteur
Message



 
Articles Dépêches Newsletter Contacts A propos Mentions Légales © e-learning-infos.com