Sensibilisation au Serious Game grâce à l'introduction de Julian Alvarez, l'un des principaux spécialistes de la discipline : concepts de Serious Game, Rétro Serious Game (c'est nouveau, ça vient de sortir), Serious Play, débouchant sur une présentation des segments de marché adressés par ces nouvelles approches, ainsi qu'une présentation des forces et des faiblesses et des éléments de budget pour réaliser un Serious Game.
Ces apports seront complétés par Laurent Auneau (Succubus Interactive) qui délivrera notamment les recettes d'un Serious Game efficace.
La parole sera ensuite donnée aux fournisseurs. Compte tenu de la jeunesse du marché, ceux-ci se comptent encore sur (un peu plus que) les 10 doigts, ce qui explique la présence à la tribune de représentants de KTM Advance et de Daesign, et des études de cas qui ont déjà bien servi : le jeu Moonshield (Thales) et la formation commerciale des concessionnaires par Renault Academy.
Ceci dit, les acteurs du Serious Game en sont encore à "évangéliser" un marché qui peine à décoller : la conférence devrait attirer du monde.
Pour ceux qui en savent un peu plus, la table ronde de clôture pourrait révéler de bonnes surprises. Il y sera en effet question des perspectives que les nouvelles technologies de pointe du jeu vidéo peuvent apporter au Serious Game (environnements interactifs, architecture réseau, optimisation de calculs…).
La question sera sans doute posée du soutien des pouvoirs publics à un secteur encore fragile, alors que le Secrétariat à l'Economie Numérique a fait les frais du récent remaniement ministériel.
MD