accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
 Comprendre et manager la Génération “Y”, le 27 janvier avec CSP Formation…
:: partager avec mon réseau VIADEO  
20
Jan
2011
Une matinale, le 27 janvier à Paris La Défense, autour de l'utilisation que les entreprises peuvent avoir du "formidable potentiel d’évolution et de créativité que la génération Y"… Retour sur quelques notions avec Vincent Dicecca, Responsable de l’Offre Management & Leadership chez CSP Formation…

Vincent Dicecca, Responsable de l’Offre Management & Leadership, CSP Formation

La Génération Y, ses valeurs par rapport aux comportements, attentes vis-à-vis de l'entreprise seront au coeur de la matinale présentée et animée par Benjamin Chaminade, spécialiste RH international. Point de vue adopté : celui des enjeux RH de l'entreprise - connaître cette génération pour mieux recruter, manager, fidéliser. Avec un développement sur les nouveaux outils et usages du Web2.0.

eLearning-Infos : Qu'entend-on par "génération Y" ? En quoi se distingue-t-elle des générations précédentes ?

Vincent Dicecca : Le terme génération Y - "why" à l'anglo-saxonne, autant dire la "génération du pourquoi" - désigne les personnes nées à partir des années 80 et le milieu des années 90.

Cette génération présente un comportement spécifique par rapport aux générations précédentes, la génération X et celle des baby boomers. Les américains utilisent également l’expression "digital natives" ou "net generation" pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel et internet sont devenus des objets de la vie quotidienne.

Nés dans les années 1980, les digital natives accèdent au travail dans les années 2000, dans un contexte permanent de turbulences, de successions de crises.

Un contexte qui conditionne certaines spécificités de la génération comme le souci de s'investir dans des missions qui font sens plutôt que plan de carrière, ou le désir d'un management développeur de compétences, valorisant, plus proche, favorisant une réelle communication de proximité. On a pu parler d'un rapport au travail plus affectif. Une génération qui porte par ailleurs une attention spéciale à l'employabilité, dès lors qu'elle ne croit plus à la pérennité du lien avec l'entreprise.

Du coup l'entreprise doit apporter sens et plaisir au travail et être respectueuse de l'équilibre vie privée, vie professionnelle, concilier emploi et réalisation de soi. La relation est donnant-donnant : les digital natives reconnaissent volontiers l'autorité liée à la compétence, l'écoute, la pédagogie, l'expertise et pas uniquement au respect de la position hiérarchique. Ils exigent que les décisions soient partagées et que l'information soit expliquée.

eLI : Ces spécificités appellent-elles une adaptation des pratiques et des dispositifs de formation dans les entreprises et dans l'offre de CSP Formation ?

Vincent Dicecca : Pour attirer et fidéliser les digital natives, les entreprises devront construire une image employeur forte avec des promesses crédibles qu’elles seront capables d'honorer.

Les engagements de formation prennent une importance toute particulière. Les Responsables des Ressources Humaines devront consacrer du temps pour tisser, renforcer le lien entre l’entreprise et ces collaborateurs d'un nouveau genre, et aussi pour promouvoir auprès de l’entreprise, de ses dirigeants et de la DRH, leurs talents et leurs compétences.

Plus connectés et plus indépendants, reliés aux réseaux sociaux, élevés dans le numérique et à l'aise avec le multi-tâche, le multi-canal, les digital natives attendent des pratiques en phase avec ces nouvelles manières d'apprendre, d'échanger et de partager les connaissances.

En particulier cette génération étant familiarisée avec les réseaux sociaux, une formation dite "classique" en présentiel peut leur paraître peu innovante. D'où la nécessaire intégration des serious games, forum, quiz... susceptibles de faire sens et de donner une approche plus ludique, plus rapide et simplifiée avec une pédagogie orientée sur une personnalisation du parcours.

C'est ce à quoi nous veillons à CSP Formation, avec le "Rich Learning", notre nouveau concept de formation qui vise à la meilleure individualisation des parcours de formation : chaque participant peut choisir ses propres modules, les modes pédagogiques sont diversifiés pour plus de stimulation et pour renforcer la mémorisation du savoir dispensé. L'efficacité est donc accrue et correspond à leur besoin d’ "apprentissage rapide" tout en restant dans une approche high-tech !

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik