Se former tout au long de la vie… D'accord, sous réserve de formations dont les modalités soient plus variées. C'est le constat que ne manquerons pas de faire les speakers et les participants de la prochaine journée du FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) pour mettre en avant les nouvelles possibilités de l'apprentissage par le jeu.
Réalité virtuelle, immersion dans un univers 3D, jeux sérieux, les propositions ne manquent pas, avec une densité pédagogique qui peine parfois à se mettre au niveau des messages marketing.
Cette journée étant la première d'une série annoncée, le programme peut se payer le luxe de revenir sur les fondamentaux : "la clarification des représentations" (quoi ?) et des enjeux (pourquoi ?). Si l'on peut s'accorder facilement sur les enjeux (quoique…), répondre à la première question se révèlera sans doute plus ardu… Cf. dans le seul univers des appels d'offres Serious Games, l'hystérésis des réponses reçues par les entreprises…
Le programme précise que 3 conditions doivent être réunies "pour que ça marche" : "concevoir et produire une association entre réalité virtuelle et mode d’interaction pour supporter les apprentissages spécifiques visés", "savoir utiliser le potentiel interactif de chacune des technologies", "concevoir des nouveaux scenarii pédagogiques, pour produire, en fonction des objectifs d’apprentissage, les réalités virtuelles adaptées à leur intention".
Pourquoi pas ? Surtout si l'on admet que derrière chacune de ces conditions se cachent un grand nombre d'autres facteurs, à commencer par la capacité de l'entreprise ou de l'organisation cliente à formaliser les règles et modes de fonctionnement (souvent implicites) dont elle veut charger le simulateur ou le jeux sérieux.
La journée sera ouverte et clôturée par Jacques Naymark, vice président du FFFOD et directeur de projets technologies d’apprentissage à l’Afpa. Le panorama de l'état de l'art sera assuré par Stéphane Natkin, professeur de la chaire « systèmes multimédia » du CNAM et directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques.
Plusieurs démonstrations touchant à divers secteurs d'activités sont prévues : santé et anatomie, gestes professionnels (cuisine et bricolage), conduite d'un bus (Bus Training Game) ou de poids lourd (le simulateur Trust), par exemple.
La table ronde de clôture traitera en particulier de la plus-value (valeur ajoutée ?) de ces nouveaux dispositifs pour la formation - façon de reboucler avec les enjeux.
Rendez-vous (avec l'Afpa, Aftim, Animedia, CESI et KTM Advance…) le 10 mars 2011 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris.
Pour en savoir plus : FFFOD, 10 mars 2011