Des contenus eLearning pour toutes les entreprises…
"La maturité du eLearning et la variété des contenus possibles permettent de traiter valablement tous les problèmes de formation."
"Le marché propose un grand nombre de contenus sur étagère de grande qualité… Le eLearning n'est pas réservé aux grandes entreprises : les PME peuvent y trouver parfaitement leur compte !… Quant aux contenus sur mesure, ils sont très répandus dans les grandes entreprises."
La diversité des formes : la meilleure garantie de "trouver chaussure à son pied"…
"Quand on parle de contenus, on peut penser aussi bien au eLearning classique qu'au Serious Game ou au rapid learning… Sans oublier les questionnaires d'évaluation en amont, pendant ou après la formation, ou encore l'enregistrement vidéo de cours en salle ou en amphithéâtre !"
Encore faut-il "matcher" les besoins aux modalités de formation…
"Une première difficulté, c'est de choisir celle qui convient le mieux, parmi les nombreux types de contenus qui existent… Par exemple une entreprise qui a des milliers d'heures de cours à diffuser pourra utiliser une plateforme permettant de faire de la capture "rich media" de formation en salle… Mais une PME qui veut former quelques cadres à l'entretien annuel d'appréciation pourra utiliser des contenus sur étagère."
Pour en finir avec une idée reçue…
"Grâce au rapid learning, on peut produire des ressources pédagogiques multimédia de grande qualité, scénarisées… Qui plus est accessible en conception aux entreprises clientes : les outils auteurs sont aussi simples à utiliser qu'un logiciel bureautique."
L'évaluation est une type de contenu qu'on retrouve partout…
"L'évaluation se présente sous forme de questionnaire avec des questions très variées, dans la forme comme dans le contenu, qui vont servir pour "prépositionner" l'apprenant par rapport à son besoin de formation, évaluer les connaissances en cours d'acquisition ou à la fin de son parcours… Il y a des entreprises qui initient leur dispositif eLearning par ce type de contenu !
Quant aux prix…
"Compter entre 5 000 € pour un module rapid learning… et plusieurs centaines de milliers d'euros pour un Serious Game de grande ampleur… Pour un module eLearning classique, c'est souvent autour de 20 à 25 mille euros."