On ne compte plus les événements consacrés aux Serious Games… 2 à 3 par mois, avec un angle d'attaque différent pour chacun. E-virtuoses est désormais bien installé à Valenciennes, avec la remise d'awards qui concurrencent les trophées décernés à Serious Games Expo plus tard dans l'année ; la conférence organisée par U&I Learning pour démontrer, preuves à l'appui, que le Serious Game est une approche pédagogique à la fois efficace et accessible à un cercle croissant d'entreprises, a largement convaincu…
Surtout, les lancements de nouveaux jeux sérieux semblent en accélération.
Des jeux dédiés à une problématique de formation spécifique, avec, il faut le noter, un poids grandissant du secteur de la santé - confère l'un des derniers venus : MUCOPlay (éditeur (e)xetera), destiné aux enfants et personnes atteints de mucoviscidose.
Des Serious Games plus génériques, comme les 6 jeux de formation aux RH et à la relation client, réalisés par l'agence ITycom et distribués par Interactive 4D : managers et conseillers commerciaux peuvent s'aguerrir au management, à la communication et à la vente… sans prendre trop de risque !
Ou encore les 20 serious games proposés par TELL ME MORE, pour apprendre plus efficacement l’anglais en contexte professionnel… Une innovation qui devrait être rapidement imitée par ses compétiteurs…
Cette "gamification" des apprentissages rencontre encore quelques obstacles - les capacités techniques du réseau et des postes, une modélisation pédagogique souvent malaisée, des coûts encore élevés… - mais force est de constater qu'elle pourrait bien modifier substantiellement le paysage de la formation dans les prochaines années.
Michel Diaz