Le principe est celui d'un abonnement annuel aux Serious Games du catalogue Daesign… Pas n'importe quel catalogue : celui d'un leader du marché français ; lequel marché, il faut le rappeler, reste de taille très modeste (se comptant en millions d'euros).
Les thèmes ratissent large : vente par comportement d'achat, formation en gestion de projet, entretien annuel d'appréciation, savoir-vivre en entreprise (tout un programme !), développement durable, management de la diversité…
Certains sont plus sectoriels, c'est le cas des techniques de vente de produits financiers.
On peut le constater : si l'on devait trouver un fil conducteur, ce serait celui de l'entretien (d'appréciation, de vente, etc.) qui se prête bien à la gamification…
eLearning-infos a eu l'occasion de tester plusieurs d'entre eux au moment de leur lancement. Du travail solide, compte tenu d'une expertise de contenus que Daesign a su chercher au bon endroit (le client à l'initiative du projet, le plus souvent), et de la qualité du moteur de Serious Game développé par Daesign.
Ces jeux ayant été pensés dès l'origine comme des génériques, on ne s'étonnera pas de les retrouver dans un Serious Game Store…
L'abonnement annuel s'accompagne d'un bouquet de services pour faciliter l'appropriation des Serious Games offerts : participation au Club Client (un espace d'échanges sur ces nouvelles approches de la formation), le service "Try & Buy" usuel dans ce type de magasin en ligne pour essayer avant d'acheter les nouveaux Serious Games génériques, et la formation des équipes formation client.
Un modèle qui pourrait aider à la démocratisation du Serious Game, encore freinée par sa réputation de cherté et de complexité de mise en oeuvre…