accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Vodeclic fait bouger les lignes…
:: partager avec mon réseau VIADEO  
28
Nov
2011
La formation bureautique en ligne en mode SaaS fait un nombre croissant d'adeptes dans les entreprises de toute taille comme chez les particuliers… Vodeclic donne le ton sur un marché dont le potentiel est considérable… Entretien avec Xavier Sillon, son Président…

eLearning-Infos : Vodeclic est-il un éditeur de contenus e-learning dans les domaines informatique et internet ?

Xavier Sillon : Vodeclic est bien plus qu’un éditeur de contenus e-learning, c’est une plate-forme de e-learning informatique en mode SaaS !
Notre offre est articulée autour de 5 fondamentaux : un catalogue de 7000 formations exclusives en constante progression sur plus de 350 logiciels, des services pédagogiques pour les apprenants, des outils d’administration et de reporting pour l’entreprise, une plate-forme de formation full web en accès illimité et une facturation souple en mode SaaS.

Nous considérons que le marché du e-learning est loin d'être arrivé à maturité : volume d’affaires faible par rapport au marché potentiel, multitude de spécialistes, modes de formation très hétéroclites… C’est un challenge passionnant car tout reste à faire.
Par contre la technologie est arrivée à maturité ! Haut débit quasiment généralisé, HTML5, solutions en mode SaaS, applications mobiles, sont autant de moyens opérationnels pour innover au delà des frontières du SCORM.

Dans ce contexte, Vodeclic propose une approche innovante visant à former tous les salariés de façon illimitée sur tous les sujets qui les intéressent dans le cadre de leur fonction dans l’entreprise. Une formation informatique accessible partout, tout le temps, sur tous les sujets, en mobilité, et surtout en accès illimité.
Nous en avons fait notre signature de marque : "Formation informatique. Passez à l’illimité !"

eLI : Quelles sont vos références dans les entreprises ?

XS : Vodeclic compte aujourd’hui plus de 450 entreprises clientes de toute taille, de la TPE aux grands comptes. A titre d’exemples, EDF, Dumez, ARTE, Coteba, Star’s Service, Fongecif IDF, Transgène, Ordre des Avocats de Paris utilisent nos solutions.

Nous nous attachons plus particulièrement au segment SMB (effectifs inférieurs à 500 salariés) pour leur proposer des solutions d’accompagnement aux changements lors de migration sur Microsoft Office 2010 ou Google Apps par exemple, ou pour les aider à réduire leurs coûts de support utilisateurs. Notre expérience nous montre que ces entreprises n’ont quasiment jamais fait de e-learning et qu’elles ont besoin d’une première expérience réussie dans le domaine. Notre positionnement tarifaire accessible à tous devenant alors un énorme avantage concurrentiel.
Nous sommes également performant sur le marché de l’Education avec plus de 150 médiathèques clientes ainsi que 10 universités en France et dans les pays francophones. Nous allons annoncer ces prochaines semaines plusieurs nouveaux clients importants sur ces deux segments.

Notre offre pour les particuliers a pour objectif de capter les 40 millions d’utilisateurs individuels des technologies, à la recherche d’une solution de formation accessible financièrement. A l’instar de la musique en ligne, des jeux vidéos, du soutien scolaire etc., l’accès mensuel illimité à la plate-forme Vodeclic.com coûte 9,90 €TTC par mois sans engagement de durée.
Bien évidemment nous offrons aux entreprises, plus généralement au tiers payeur, toute une palette d’outils spécifiques leur permettant de paramétrer, personnaliser, monitorer et communiquer leur action de formation. Nos solutions peuvent aussi s’intégrer dans le LMS du client, à la norme SCORM ou à l’aide d’un SSO (Single Sign On). En ce sens, nous avons développé un programme de partenariats technologiques (Vodeclic Integration Partner) avec plusieurs éditeurs reconnus sur le marché.

eLI : Vos formations sont-elles éligibles aux financements habituels de la formation, DIF y compris ?

XS : Oui. Nous avons obtenu notre numéro d’activité d’organisme de formation dans le cadre de notre convention avec le Fongecif IDF.
Cependant, très peu de nos clients cherchent à faire financer nos solutions par leur OPCA car ils comprennent vite que la performance que nous leur apportons, pour tous leurs salariés et pas seulement quelques uns (rapidité de déploiement, simplicité d’accès, adoption par les apprenants, efficacité pédagogique…), ne peut se satisfaire d’un modèle de financement trop coûteux à mobiliser.
Rappelons par ailleurs que plus de 1,5 millions d’entreprises ne versent pas plus de 800 euros de contribution formation par an soit tout juste de quoi payer 2 jours de formations sur Microsoft Office 2010 ! A ce tarif, nous formons 20 personnes de façon illimitée pendant 4 mois sur Office 2010 ainsi que 350 autres logiciels. La force de notre modèle est de permettre aux entreprises de faire des économies sur la formation informatique pour leur donner de nouvelles marges de manœuvre pour des formations plus importantes en termes de management, ventes, procédures, ressources humaines…
Cependant et afin de répondre aux critères de prise en charge des OPCA, nous avons développé un service de tutorat en ligne nous permettant d’accompagner les apprenants. Ainsi, dans le cadre du DIF, un salarié peut se former sur Microsoft Office 2010 en 20 heures pour 99 €HT seulement !

eLI : Quelle est l'actualité de Vodeclic ?

XS : L’actualité contenus est toujours importante puisque nous produisons nos propres contenus avec 200 à 250 nouvelles formations tous les mois. Nous sommes maintenant en mesure d’accompagner des entreprises sur des projets internationaux, avec une offre complète de formations français / anglais sur le couple Windows 7 / Office 2010 ainsi que Google Apps.

Notre partenariat avec Microsoft nous permettra de déployer les contenus sur Windows 8 dès sa sortie prévue en fin de 2ème trimestre 2012…
Notre plate-forme Web évolue sans cesse pour mieux s'intégrer dans les environnements les plus variés. Nous sommes par exemple en mesure de proposer nos solutions en marque blanche notamment aux organismes de formation qui ont compris la complémentarité des méthodes de formations. Nous sommes en train de développer une brique complète de gestion collaborative, entre apprenants, de notre solution.

eLI : Comment va évoluer le marché du e-learning informatique ?

XS : En économisant sur nos coûts de fonctionnement et en rognant sur nos marges, nous avons réussi à proposer, avec une efficacité pédagogique au moins équivalente, une solution de e-learning informatique sur internet dix fois moins chère qu’une formation en présentiel.
Nous pensons que les plus grands développements sont à attendre auprès des PME et TPE, et non plus auprès des entreprises du CAC40 qui semblent tant intéresser nos confrères tenant d'un e-learning bureautique traditionnel…
Le raz de marée de la bureautique en mode SaaS et des Réseaux Sociaux d’Entreprise notamment, vont bouleverser le marché - seule une proposition de valeur adaptée, aussi économique et collaborative que ces nouveaux usages, pourra répondre aux enjeux.
Nous voulons hisser Vodeclic au leadership d’un marché du e-learning informatique que nous estimons autour de 100 millions d’euros par an d’ici 2020.

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik