Dans le cadre d'un Webinar (c'est aussi tendance…).
Il s'agit pour ITycom, l'un des jeunes acteurs prometteurs du Serious Gaming sur le marché français, de présenter son logiciel-auteur ITyStudio, permettant la création autonome de Serious Games.
Si les outils auteurs ont eu tout le temps de s'imposer dans le domaine du e-learning "classique", et plus particulièrement du rapid learning, avec des grands noms comme Articulate, Captivate ou Lectora, pour ne citer qu'eux… Le phénomène est encore émergent dans le champ des Serious Games.
La raison en tient à la relative jeunesse de ce marché autant qu'à la complexité de conception et de réalisation d'un Serious Game : on sort de la linéarité du e-learning pour entrer dans un jeu infiniment plus riche de possibilités et de simulations, prenant en compte des règles de fonctionnement qui ne sont pas toujours très bien formalisées dans les entreprises clientes.
ITyStudio peut à juste titre être considéré comme un outil précurseur. Principal bénéfice pour l'auteur : la possibilité de créer et de maintenir ses propres simulations 3D sans passer par l'acquisition de compétences techniques pointues, grâce à une interface qui s'inspire de ce qu'on trouve dans des domaines connexes.
Le principe de base consiste à construire puis à agencer entre elles les différentes scènes - une scène étant définie comme ensemble cohérent de dialogues, animations, etc. - qui constitueront le futur Serious Game auquel les apprenants - joueurs accéderont en se connectant à la plateforme LMS de ITyStudio. Un principe de base qu'on devrait retrouver dans nombre d'outils auteurs dont la sortie est attendue pour 2012.
Pour en savoir plus, il suffit de s'inscrire au Webinar organisé par ITycom le 13 janvier : Inscription