Inscrit dans la droite lignée du programme de formation de Disneyland Paris, le serious games « Disney Stars » répond aux 2 objectifs pédagogiques principaux :
- la vente en agence
- l’accompagnement des clients dans le Resort.
La 1ère phase de jeu met en situation l’agent de voyage en entretien de vente.
Il a à sa disposition un outil de dialogue lui permettant de discuter avec le client (question, réponse, argument..) et un ensemble de cartes représentant chacune une option (hôtel, transport etc.).
Le client de chaque vente jouée est généré aléatoirement : à chacun son profil, ses caractéristiques, à chacun son projet de séjour optimisé.
A la fin de la vente, un passage en revue est proposé au joueur-apprenant afin d’évaluer sa performance.
Une vente réussie est sanctionnée par un score et par la possibilité d’ « accompagner » le client dans son séjour à Disneyland Paris : la 2ème phase du jeu !
L’agent se retrouve en charge d’apporter un service maximum à ses clients lors de leur séjour virtuel à Disneyland Paris (déplacements, directions, restauration, loisirs, besoins spécifiques etc).
L’objectif pédagogique est de découvrir et assimiler les produits et services du resort (Parc Disneyland, Parc Disney Studios, Disney Village et zone Hotels).
La recherche d'informations est donc au coeur du mécanisme ludique, dans une mise en scène de résolution de problèmes (ou puzzle solving).
Le Serious Game, développé par KTM ADVANCE, est intégré à la plateforme de formation Disney Stars dédiée aux agents de voyages proposant la destination. Il s’inscrit dans un parcours de formation existant.
Un système de tracking permet d’élaborer des bilans statistiques par marché en termes de :
- Fréquence d’utilisation - Nombre de connexions - Temps passé - Score.
Des indicateurs de résultats permettent de mesurer l’efficacité du Serious Game sur les ventes.
Le Serious Game est localisé en 8 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Italien, Néerlandais et Flamand) et décliné en plusieurs versions correspondantes aux spécificités des 15 marchés sur lesquels se positionne Disneyland Paris.
L’approche graphique 3D (clients et modélisation complète du resort) ainsi que le sound design ont été choisis afin de maximiser l’engagement du joueur-apprenant dans son parcours de formation.
Bilan du projet
Difficultés rencontrées :
- Une population essentiellement féminine qui, en général, ne joue pas aux jeux vidéo.
- La densité du contenu à intégrer a demandé un travail particulier d’étroite collaboration entre les équipes Disneyland Paris et KTM Advance. Des rencontres avec une dizaine d’experts contenus, ainsi que la mise en place de cycles de validation spécifiques ont permis d’aboutir à la création de 123 cartes-produits et cartes-arguments à vendre et proposer à l’intérieur du jeu.
Facteurs de succès :
- Prise en main rapide du Serious Game par les apprenants
- Adhésion aisée au projet de la part des partenaires internes et externes
Perspectives :
- Enrichissement du jeu avec de nouveaux profils clients et de nouveaux produits à vendre, afin de le maintenir en adéquation avec l’évolution de l’offre produit et les objectifs internes.
- Offrir ce jeu aux autres parcs Disney notamment à Orlando et à Tokyo.