Après toutes ces explications, la question reste en suspens : quelle méthode utiliser pour un projet audio ? Pour prendre une décision, pensez au public visé par le projet. S’il s’agit d’un module d’e-learning pour expliquer à une poignée d’employés comment utiliser les fonctions avancées du nouveau logiciel de comptabilité développé par le pôle Ressources et Développement, vous n’avez alors probablement pas besoin qu’il soit narré par Martin Sheen à la manière d’Apocalypse Now. Les voix de synthèse sont certainement la méthode la plus rapide et la moins chère pour ce type de projet. Si la qualité générale n’est pas parfaite, ce n’est pas un problème majeur, puisque le produit final sera uniquement vu en interne et que l’utilisateur final passera sûrement plus de temps à gérer un abattement fiscal sur trois marchés regroupant quatre zones fiscales plutôt que de penser que la voix est étrange. Cependant, si votre produit est destiné à la vente sur le marché et si vous souhaitez lui donner de la valeur, alors je recommanderais de vous tourner vers des acteurs voix. L’énergie et l’émotion apportées peuvent faire la différence entre un produit réussi et qui suscite l’intérêt, et un produit qui sera oublié à peine terminé.
Demandez-vous alors, après avoir pris cette décision, si vous savez comment contacter, gérer, préparer et orienter ces acteurs, puis comment traiter, éditer et gérer les fichiers audio une fois qu’ils sont générés. Si la réponse à toutes ces questions est « oui », alors bravo et bonne chance ! Mais si après toutes ces précisions vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir y parvenir, alors la seule chose à faire est de contacter un professionnel qui pourra vous aider à prendre les bonnes décisions.
Dossier spécial par Ben Warren, manager audiovisuel chez WhP. Il possède plus de 20 années d’expérience audio et studio.