accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Technomedia, acteur discret mais important de la gestion des talents
:: partager avec mon réseau VIADEO  
10
Mai
2013
Éditeur de solutions de gestion des talents et de RH, Technomedia suit sa voie depuis 15 ans sans faire de vagues, ce qui ne l'a pas empêché de séduire des grands groupes prestigieux. Christophe Bergeon, directeur de la zone EMEA, que nous avons rencontré, présente les caractéristiques et les projets d'évolution de la société.

Fondé au Canada par le français Alain Latry, qui en est toujours le président, Technomedia est un acteur significatif du secteur de la gestion des talents, dont le chiffre d'affaires (non communiqué car c'est un groupe privé) est de l'ordre de 30 millions d'euros. La société est surtout présente en Amérique du Nord et en France, avec des clients tels que le Crédit Agricole, Chanel, Areva, BPCE, RATP, la Mairie de Paris, le groupe Legrand...


Christophe Bergeon, vice-président et directeur général, EMEA, Technomedia

"Nous avons développé toute notre offre en interne", déclare Christophe Bergeon, "ainsi l'unicité de la technologie garantit la cohérence des divers processus au sein de la suite de modules."

L'éditeur se positionne à contre-pied de la tendance actuelle de rachats entre les divers éditeurs du domaine, qui aboutissent à des agrégats de modules hétérogènes. "Dans ces offres combinant des produits d'origine variée, seul le portail est commun : c'est juste une couche de peinture fraîche", ironise Christophe Bergeon.

Un positionnement soigneusement pesé

Technomedia a décidé d'accélérer son développement, considérant qu'il y avait une place à prendre entre les mastodontes (Oracle, SAP) et les petits acteurs. Les acteurs de taille intermédiaire sont peu nombreux : Christophe Bergeon cite, entre autres, Cornestone et Saba. "Il y a un vrai marché pour accompagner les sociétés qui s'engagent dans des projets internationaux mais ne sont pas prêtes à payer des fortunes pour des solutions surdimensionnées."

Historiquement, Technomedia a commencé avec la formation et la performance, comme Cornerstone, et dispose désormais de modules pour tous les aspects de la gestion des talents. Le recrutement a pris de plus en plus d'importance et représente aujourd'hui 40 % du chiffre d'affaires. Le SIRH, c'est-à-dire la gestion administrative, a été développé plus tard, à la demande des clients. Mais l'éditeur n'a pas ni paie ni gestion des temps, qu'il considère comme étant du domaine de spécialistes. La richesse fonctionnelle de l'offre de Technomedia est très appréciée : "nous arrivons souvent en tête dans les appels d'offres, se félicite Christophe Bergeon, et nous pouvons apporter une forte expertise dans tous les processus couverts."

Des technologies qui facilitent les usages

Le mode SaaS ouvre de nouvelles possibilités aux directions RH pour tester et adopter des solutions adaptées à leurs besoins. Malgré une prise de conscience grandissante, les directions informatiques freinent encore souvent ces élans et peuvent aller jusqu'à bloquer toute initiative. Pourtant le SaaS permet d'aller plus vite et de diminuer le coût des projets, qui reste souvent élevé. Technomedia s'est complètement impliqué dans le SaaS, qui représente 98 % de ses contrats. Ses solutions s'interfacent facilement avec les applications installées dans le SI de l'entreprise, grâce à la variété des scénarios disponibles.


Application mobile de Technomedia

Technomedia s'intéresse aussi aux réseaux sociaux, "qui vont apporter beaucoup de changements dans les RH avec le passage en mode collaboratif. Certains clients sont en veille active ou avancée mais aucun n'a encore effectué de déploiement." Les sociétés de high-tech sont particulièrement attentives à cette évolution. "Chez Technomedia, le réseau social interne s'est répandu de manière virale en une semaine", remarque Christophe Bergeon. Un exemple d'utilisation est l'évaluation à 360 ° dans laquelle à la vision du manager s'ajoute la vision des pairs : le collaborateur propose les compétences sur lesquelles il demande à ses collègues de l'évaluer. L'impact risque d'être important : "le réseau social d'entreprise met à plat une entreprise hiérarchisée et la transforme en mode projet. Ces outils anticipent les changements d'organisation." Par ailleurs, la R&D de la société travaille actuellement sur la mobilité : les deux axes principaux sont les applications pour tablettes et les interfaces tactiles.

Un marché complexe et dynamique

Les appels d'offres que reçoivent les éditeurs s'appuient sur des cahiers de charges volumineux. "C'est une perte d'énergie et de temps, regrette Christophe Bergeon. L'exercice se répète à chaque fois. Il faudrait simplifier le processus, pousser l'entreprise à se concentrer sur les points essentiels, ceux qui sont critiques pour elle."

Malgré l'environnement économique morose, le marché de la gestion des talents est dynamique : il est tiré en particulier par des projets de remplacement par des solutions de deuxième génération. Par ailleurs, les phénomènes de rachats ont entraîné un appel d'air : lorsqu'un grand acteur arrête de maintenir une solution rachetée et propose à ses clients une autre offre de sa gamme, des projets de refonte totale deviennent nécessaires. Les clients s'ouvrent alors à la concurrence et s'intéressent de plus près aux solutions innovantes proposées par les petits acteurs, plus agiles que les grands éditeurs.

La suite intégrée, atout principal de Technomedia

La pérennité de Technomedia est liée à l'existence de sa suite, explique Christophe Bergeon : "alors que les éditeurs qui ont été rachetés sont spécialisés dans un seul domaine, nous sommes trop complets pour être rachetés, nous serions plutôt un consolidateur." L'éditeur envisage d'ailleurs des rachats pour élargir sa présence internationale. Les offres sous forme de suite unique intégrée séduisent particulièrement les sociétés de 3 000 à 15 000 salariés implantées dans plusieurs pays.


Tableau de bord du manager

Le cœur du marché de Technomedia est celui des grandes entreprises, pour qui l'éditeur développe des solutions riches et souples. Par exemple, les outils développés pour le Crédit Agricole sont intrinsèquement multi-marques, avec une étanchéité totale des données entre les marques. "Cette orientation nous distingue de nos concurrents, qui ciblent plutôt les PME, avec des solutions plus rigides", estime Christophe Bergeon.

Tous les clients font évoluer la road map, en particulier au sein des clubs utilisateurs : il y en a un par continent. Des clubs thématiques travaillent sur des domaines spécifiques, par exemple la formation. Un conseil des produits, qui comprend entre autres des grands clients, valide les choix de l'éditeur et fait des suggestions d'amélioration et d'évolution.

En pratique, Technomedia propose à ses clients trois services packs par an : en janvier, mai et septembre. Il propose aussi en permanence des nouveautés et des innovations. Les nouvelles fonctions sont activées ou non par les clients selon leurs contraintes et leurs besoins. L'effectif de Technomedia est de 200 personnes dont 40 en Europe, parmi lesquelles des consultants qui accompagnent les clients : il y en a 20 en Europe. L'éditeur s'appuie auss

Lire la suite...

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik