accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Le eLearning selon Nicolas Lozancic...
:: partager avec mon réseau VIADEO  
2
Avr
2009
Nicolas Lozancic est une figure du eLearning français. Après une formation d'historien spécialisé dans la démographie à la Renaissance, suivie d'un diplôme d'informatique, devenu formateur, il est de l'aventure depuis la première heure... Il nous présente l'offre de Speedernet, et sa vision du marché

e-learning-infos.com : Nicolas, Speedernet et vous-mêmes en quelques mots : historique, parcours, métiers, offre ?

Nicolas Lozancic : Speedernet existe depuis une dizaine d'années. C'est la branche Internet, Nouvelles Technologies et eLearning du groupe Gaia, lequel s'est constitué à l'origine autour d'une SSII spécialisée sur les environnements IBM AS/400, Java, Websphere et Lotus, et a su très tôt prendre en compte les besoins de formation de ses clients en créant un département ad hoc en 1995.

Dès ce moment, nous avons commencé une veille sur le eLearning qui a débouché sur « ElearnActu », une lettre d'information qui est, d'une certaine façon « l'ancêtre » de eLearning-infos !

En parallèle, nous avons aussi produit nos propres contenus d'autoformation bureautique. A l’époque où la question de l’adoption de Flash (à partir de la version 2) se posait encore, nous avions décidé de l’adopter avec FlashCam de la société australienne Nexus Concept, un logiciel de capture et d'enrichissement d'écran inconnu sur le marché français, et seul de son espèce à produire alors du Flash... Racheté par une entreprise de San Diego, eHelp, ce logiciel est devenu RoboDemo, puis a été renommé « Captivate » après avoir rejoint la société Macromedia, puis Adobe... Une longue histoire, un beau parcours ! Toujours grâce à notre veille, RoboPresenter a étoffé notre offre logicielle. C’est maintenant devenu toute la suite Articulate.

Après avoir signé la distribution de ce logiciel, Speedernet a remporté beaucoup de succès avec son cours « Panorama des outils de rapid learning » tout au long de l'année 2004, dans la foulée du concept de rapid learning inventé par Macromedia et Bersin.

Nous poursuivons notre progression en restant fidèles à quelques principes essentiels qui nous animent depuis le début : la passion de notre profession – la formation au sens le plus étendu du terme – la fidélité, la rigueur. Nous restons tout à la fois organisme de formation, société de services et éditeur de logiciels eLearning.

eLI : En quoi consiste votre offre logicielle ?

NL : Notre offre consiste principalement en un outil auteur, Intuition Learning Studio (Intuition), que nous avons conçu, en partant, il y a de cela quelques années, d'une vision originale du rapport outil-concepteur.

Pour un concepteur très occasionnel, un convertisseur PowerPoint fait en effet largement l’affaire. Si l'on veut en revanche s’inscrire dans un processus d’industrialisation de la réalisation de contenus, les outils auteurs dérouleurs d’écrans-types doivent être aussi ouverts que possible.

A ce moment, le marché français était de plus caractérisé par une offre logicielle pléthorique, multipliant des outils d'un prix élevé. Quand vous créez, par exemple, une présentation PowerPoint, vous disposez d'un « tout en un », permettant de réaliser masques, écrans, animations, projection, etc. Dans le monde des outils auteurs, il vous fallait souvent plusieurs outils pour constituer une plate-forme complète...

Enfin nous avions noté la sous-utilisation des possibilités offertes par Scorm, dans la version 2004 en particulier. La faute aux sempiternels écrans-types et au manque de renouvellement des offres ! A part des points ventilés ici ou là dans des quiz, n’y a t-il pas d’autres moyens de réaliser un suivi quantitatif ?

De là l'origine et les caractéristiques d'Intuition : un logiciel très simple d'utilisation, offrant beaucoup de liberté aux formateurs et aux concepteurs pour créer leur cours... Loin du préformatage habituel – un écran avec une image, un texte, un son... - qu'un trop grand souci d'industrialisation a rendu indigeste pour les apprenants... Et les auteurs ! Intuition leur laisse la main : ils peuvent organiser les écrans comme ils le souhaitent et assembler facilement des modules réalisés par ailleurs en Flash.

eLI : Commercialisez-vous une plate-forme ?

NL : Si notre offre consiste principalement en Intuition, nous proposons de plus Totem, un LMS décliné en deux versions.

La première sera disponible en téléchargement gratuit à partir du mois d’avril. Cette version de Totem sera un simple lanceur de cours, avec son catalogue de formations, incluant la possibilité de gérer les apprenants individuellement ou en groupe.

Totem colle à la réalité du web « moderne », notamment en associant « Fil de discussion » et formation, qui sont à notre sens indissociables, plutôt que d'offrir un forum pas toujours bien articulé avec les contenus et les parcours de formation.

Une version commerciale et plus complète de Totem est également disponible. Elle intègre en particulier des fonctionnalités de gestion documentaire ainsi qu'un requêteur puissant pour générer des reporting sur mesure... Le tout compatible avec la norme Scorm 2004, bien sûr.

Les prochaines versions commerciales de Totem intégreront des fonctions additionnelles telles que la gestion du planning de formation (online, offline), la gestion des compétences, en attendant une véritable classe virtuelle…!

eLI : Speedernet réalise aussi des contenus eLearning sur mesure ?

NL : Nous développons en effet des contenus eLearning sur mesure, avec Intuition ou bien en Flash, lui-même enrichi avec de la vidéo ou de la 3D.

Notre originalité réside sans doute dans notre choix de construire et d'investir dans une relation pérenne et personnelle avec des clients fidélisés à notre exigence de qualité.

Nos différentes activités de service – conseil, formation ou réalisation de contenus sur mesure – sont assurées par une équipe permanente de 6 chefs de projets, sur le total de 20 que compte la société. Nous avons fortement investi sur nos compétences internes, dans les domaines de l'ingénierie pédagogique multimédia, du développement Flash et des technologies émergentes du Web, les RIA (Rich Internet Applications)... Nous intervenons fréquemment pour des entreprises qui veulent « scormer » leur modules Flash, par exemple..

Nous renforçons continuellement notre équipe par des profils de haut niveau.... Si des lecteurs de eLearning-infos veulent nous contacter qu'ils n'hésitent pas !

eLI : Speedernet vient de participer à eLearning Expo... Quelles tendances du marché avez-vous pu y observer ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

NL : Comme tous les exposants, nous avons noté que les entreprises ont passé ce que j'appellerai le « cap de la surprise ». Le eLearning est aujourd'hui bien accepté.

Ceci dit, les niveaux de maturité diffèrent grandement, et l'éventail des clients s'est élargi.

Nous avons rencontré des entreprises « débutantes » qui voient dans le eLearning le dispositif de formation « anti crise ». D'autres, qui s'y sont mises depuis plusieurs années, continuent d'investir pour professionnaliser leur démarche. Les consultants et les formateurs indépendants s'intéressent aussi de plus près au eLearning, comme opportunité de créer ou de développer une nouvelle activité en ligne.

L'enjeu pour Speedernet, face à ces demandes fragmentaires, c'est de rester disponible en particulier pour les toutes petites structures avec des offres pacagées.

La collaboration avec nos grands clients, tels que Sanofi Aventis, April, Bayer, Bio Mérieux, Logica ou Total, pour ne citer qu'eux, est d'une certaine façon plus facile, malgré le nombre d'interlocuteurs.

Le salon eLearning Expo a aussi été l'occasion de constater que la concurrence s'intensifie avec l'arrivée de nouveaux acteurs attirés par les taux de croissance prévus ! Et souvent avec des offres de qualité...

Dans ce contexte, Speedernet a fait le choix de développer fortement son activité d'éditeur, avec notamment la prochaine sortie, dans quelques mois, de la version 2 d'Intuition Learning Studio qui intégrera une « dimension jeu ». L'idée étant de fournir aux concepteurs une application qui leur permette d'exprimer toute leur créativité dans des séquences et des activités très libres, afin de transcrire l'essence même du jeu.

Il est temps en effet de sortir de cette linéarité du eLearning qui finit par lasser les apprenants. Les bandes passantes sont là, les technologies le permettent. Il ne manque plus qu'un peu d'audace !

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik