Le portail WK-HSQE est bien connu des Responsables hygiène, sécurité environnement et qualité dans les entreprises. Il leur apporte leur lot d'informations, dans un domaine fortement évolutif et réglementé, ainsi qu'un ensemble d'outils permettant de repérer et prévenir les nombreux risques qui menacent l'entreprise dans ces domaines.
Parmi eux, il y a le risque – annexe mais pouvant coûter cher aux responsables d'entreprises en cas de pépin - qui résulte d'un défaut de mise en œuvre de l'obligation de sensibiliser l'ensemble du personnel à ces questions.
Le eLearning est particulièrement bien adapté à ce type de besoins auxquels doit répondre une formation / information de courte durée, délivrée à l'ensemble des collaborateurs dès l'apparition d'une nouvelle réglementation. Le dispositif doit pouvoir par ailleurs proposer cette sensibilisation à tout nouvel entrant dans l'entreprise, ou permettre des piqûres de rappel aussi souvent que nécessaire car les bons comportements ont tendance à s'émousser avec le temps. Aussi l'entreprise doit pouvoir prouver, lors d'un audit, qu'elle a mis en œuvre les processus nécessaires pour mener à bien cette sensibilisation, et témoigner des résultats obtenus.
Rien d'étonnant à ce que ce domaine de formation arrive dans le peloton de tête des thématiques confiées au eLearning, comme le montre encore la récente étude blended learning et tutorat de Demos.
easy.préventiel, espace formation du portail WK-HSQE, propose un ensemble de modules eLearning sur étagère destinés à faire passer les « indispensables messages de sécurité » auprès de l'ensemble des personnels de l'entreprise.
D'une durée (un peu longue) de 40 minutes chacun, attrayants dans la forme, concrets dans le contenu, largement imagés, les contenus eLearning proposés se concluent sur un quiz que l'apprenant doit nécessairement passer. Avec succès le plus souvent... sinon il a toujours la possibilité de recommencer, jusqu'à l'obtention de son certificat automatiquement édité.
Les résultats individuels sont enregistrés, le reporting est archivé pour permettre aux responsables de l'entreprise d'y accéder autant que de besoin.
Le site propose de tester une partie d'un cours sur la sécurité incendie : à vous de jouer !





easy.préventiel : eLearning sur étagère dans le domaine HSQE 






