accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Interview de Jean-Vincent Voyer, Amplitudes
:: partager avec mon réseau VIADEO  
7
Juin
2009
Les prestataires de conception eLearning ne viennent pas tous de la formation... Pour preuve : la société Amplitudes, bien connue pour la qualité de ses conceptions, fondée et dirigée par des professionnels de la communication... Rencontre avec Jean-Vincent Voyer, l'un de ses deux dirigeants...

e-learning-infos.com : Amplitudes : agence de communication ou bien prestataire eLearning ?

Jean-Vincent Voyer : les deux ! Parce que la problématique est au fond la même : il s’agit dans le cas de la communication d’entreprise comme du eLearning de faire passer un message, de le faire comprendre et retenir.

Pour la petite histoire, Amplitudes a été créée il y a une quinzaine d’années par ses actuels dirigeants, mon épouse et moi-même, qui venions du métier de la communication. C’est dans le cadre de cette activité que nous avons été amenés à rechercher des outils nouveaux pour sortir des sentiers un peu battus de la communication. A l’époque on ne parlait pas encore de eLearning mais tout juste de multimédia… C’est Director, un logiciel d’animation qui a précédé le Flash, qui nous a convaincu « d’écrire » d’une nouvelle façon.

Nous avons testé ces possibilités tout simplement à travers la présentation de nos vœux à plusieurs milliers de Directeurs de la communication. Sous forme d’un « Calendrier de l’Avent , comme les enfants aiment en recevoir pour y trouver les 25 chocolats correspondant aux 25 jours d’avant Noël. Mais le nôtre, sur CD-ROM, exploitait les ressources multimédia : une maison enneigée avec 25 étoiles dans le ciel ouvrant sur 25 animations très diverses - poétiques, grunges… Le retour ne s’est pas fait attendre : plusieurs centaines de destinataires nous ont retournés leurs vœux, et certains nous ont demandé de travailler sur leur projet de communication… Le département multimédia d’Amplitudes était lancé !

La convention multimédia qui a suivi à Deauville, à une époque où nous étions très peu nombreux, nous a permis de concrétiser des collaborations importantes, par exemple sur un premier projet avec Castorama concernant la formation des vendeurs du rayon carrelage, qui a été suivi d’autres projets avec ce grand client historique.

A partir de ce moment nous avons pris la décision de nous spécialiser dans le multimédia de formation, avec la volonté de proposer un très haut niveau qualitatif pour maintenir les apprenants éveillés et affronter la concurrence qui ne manquerait pas de venir !

eLI : Amplitudes aujourd’hui ?

JVV : Amplitudes est un prestataire de conception de contenus eLearning sur mesure. Nous ne faisons que ça, mais nous le faisons très bien ! Et, non, nous ne vendons pas d’outils, pas de logiciels, pas de produits sur étagère…

Ce qui nous caractérise, je crois, c’est l’importance que nous accordons à la compréhension des besoins de formation que nous soumettent les entreprises. Le démarrage de la relation est une étape cruciale qui conditionne la réussite d’un projet : nous passons tout le temps nécessaire à lire la documentation qu’on nous communique, à participer à des formations présentielles chez le client, pour nous approcher au plus près des contenus métiers auxquels les apprenants doivent être formés. Nous avons la chance d’avoir des clients, de grandes entreprises, qui comprennent cette approche et se rendent compte que c’est le fondement même de l’efficacité du programme à réaliser.

Certains clients ont pu être surpris de ce qu’ils prenaient pour de la lenteur, mais se sont vite rendus compte que, après, « ça roulait », sans hésitations, questions, ou, pire encore, sans retours en arrière !

eLI : le Story-board prend donc une grande place dans votre démarche?

JVV : une place considérable : chez Amplitudes, on dit souvent, un peu par provocation, mais il y a du vrai là-dedans, que le travail est presque fini quand le client a validé le story-board, car tout le monde sait alors ce que sera le module à la virgule près ! C’est-à-dire rappelons-le un document complet, structuré en colonnes, aussi précis qu’il peut l’être, avec le crayonné des écrans, les textes qui seront dits par les voix-off, personnes ou mascottes, le descriptif de ce qui va se passer sur l’écran, par exemple "le ballon arrive de la droite et glisse vers la gauche », de ce qu'on va demander à l'apprenant, de la réaction du module à la réponse de celui-ci… Tout est écrit et communiqué pas à pas au client, argumenté, donnant le plus souvent lieu à des échanges enrichissants entre nos correspondants dans l’entreprise et le Chef de projet, qui assure la conception et la rédaction et conduit le projet de bout en bout, et pilote les différents intervenants des différents métiers nécessaires.

Vient ensuite la phase de réalisation des écrans fixes, décors, personnages, qui reprennent très exactement les crayonné, puis la réalisation des animations, des voix-off, etc. La plupart de ces tâches, le développement informatique en Flash en particulier, sont confiées à des sous-traitants triés sur le volet et fidélisés depuis des années. Quant aux voix-off ce sont celles de comédiens spécialisés, que vous entendez tous les jours sur les radios ou TV sans jamais les reconnaître, et qui viennent directement enregistrer dans nos locaux, en présence du rédacteur qui donne ses intentions.

Le résultat est là : nos client utilisent souvent ces modules pendant plusieurs années, d’autant plus qu’on les forme à assurer la maintenance en interne, et que ces contenus sont implémentables sur n'importe quelle plate-forme du marché… à commencer par la notre !

eLI : effectif, chiffres d’affaires ?

JVV : notre modèle économique nous permet avec un effectif réduit de 5 personnes et une quinzaine de collaborateurs externes de répondre au mieux aux besoins de grandes entreprises comme la Banque de France, Castorama, Air France, Arkema, BNP Paribas, Onisep ou encore Poste Europe, un organisme pour lequel nous avons réalisé un programme en 9 langues pour les postes européennes… Au passage, nous avons localisé notre LMS dans ces 11 langues.

Nous réalisons un chiffre d’affaires annuel de l’ordre d’un million d'euros.

eLI : quelles sont les perspectives, la crise affecte-t-elle vos activités ?

JVV : l’impact de la crise est double. D’abord positif : les entreprises attendent que leurs collaborateurs soient plus productifs, ce qui passe par la formation. Une formation moins chère bien entendu, permettant de former d’un coup un plus grand nombre de salariés : le eLearning est bien adapté à ces contraintes. Mais il ne faut pas se cacher que les projets souffrent de la crise : nous avons par exemple récemment gagné une compétition qui n’a pas débouché sur un nouveau contrat, la direction du client ayant décidé de geler ses investissements.

Pour le reste, je vois trois grandes tendances à l’œuvre sur le marché du eLearning. D’abord, comme je le disais auparavant, beaucoup d’entreprises ont compris que la qualité est payante, elles ont acquis une maturité qui se traduit notamment par le professionnalisme des appels d’offres. Ensuite, je pense qu’un lien va s’établir entre d’une part les modules, dans leur version complète, délivrés sur leur ordinateur et d’autre part une version allégée, permettant une partie seulement des activités, sur les mobiles : par exemple, un module de mécanique complet qui se jouerait sur l’ordinateur et une activité tirée de ce contenu répondant sur mobile à une question spécifique « dans quel sens faut-il visser le boulon X312 ! ».

Enfin le rapid learning se développe fortement. Dès lors que l’entreprise, la PME en particulier, dispose des compétences nécessaires, cette approche lui permet d’accéder à une formation à distance dont elle n’a pas à rougir… Nous sommes en train de réfléchir à une offre qui leur serait dédiée, une sorte de boîte à outils pour la PME, des services à la carte.

ELI : quelle est l’actualité d’Amplitudes ?

JVV : malgré la crise, nous continuons de remporter de beaux contrats. Par exemple un appel d’offres récent lancé par Arkema, qui est une filiale de Total : une série de plusieurs modules sur la sécurité qui pastiche des séries télévisées - nous mettons en scène un héros qui doit empêcher plusieurs catastrophes… (Du « 24h Chrono » en quelque sorte !) : des légionnelles qui se glissent un peu partout, un risque d'explosion…

Vous aurez sans doute aussi entendu parler de notre « e-dico de l'eLearning » qui vise à communiquer les nombreux registres du eLearning, à des entreprises qui veulent mieux comprendre ce dont il s’agit, avec des exemples de réalisation chez nos clients… Un outil pour faire passer nos convictions, et qui a déjà été envoyé à plus de 500 décideurs eLearning qui en ont fait la demande. Nous le délivrons depuis peu sur notre site Internet au format PDF.

Enfin je n’oublierai pas, parce que cela nous tient à cœur, les développements que nous avons réalisés pour les travailleurs handicapés : des modules à destination de la Fédération Bancaire Française, que nous avons déclinés dans une version pour les malentendantd, avec un bandeau texte qui déroule au bas de l’écran, et les malvoyants, avec un scénario que nous avons conçu pour prendre en compte ce handicap. A notre connaissance, c’est une première, en dehors de l’utilisation de logiciels de « screen reader », parfaits pour le l’information textuelle, à lire, mais inadaptés à l’interactivité.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik