accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Les évolutions de la formation professionnelle en 2009, by Cegos…
:: partager avec mon réseau VIADEO  
25
Nov
2009
Le contexte a beau changer, les années se suivent et se ressemblent dans une large mesure : entreprises et salariés interrogés globalement satisfaits du système français de la formation professionnelle, des inégalités qui restent criantes dans l’accès à la formation et que la réforme 2004 n’a guère permis de résoudre, du scepticisme quant à nouvelle réforme en cours…

Relevons d’abord le contexte instable dans lequel s’est déroulée l’enquête Cegos, résumé par deux mots : crise et réforme (de la formation professionnelle).

Deux échantillons représentatifs (secteurs d’activité, tailles d’entreprise, qualifications et âges des salariés) : 320 DRH et Responsables de Formation et 801 salariés interrogés : de quoi recueillir une information fiable, et faire jouer un effet miroir aux résultats parfois savoureux (ce que disent les uns et les autres…)

Parmi les enseignements que l’on peut tirer de l’étude, le plus important est sans doute l’échec de la réforme 2004 à atteindre son objectif de réduction des inégalités. Avec pour conséquence un certain pessimisme sur l’intérêt de la réforme 2009 en cours… Les chiffres sont cruels pour les salariés les moins qualifiés : 32% des ouvriers ont pu bénéficier d’une formation au cours des 3 dernières années contre 62% des cadres… Même punition pour ceux qui ont la « malchance » de travailler dans une petite entreprise (effectif inférieur à 50) : 32% des salariés sont partis en formation durant cette même période, contre 62% dans les entreprises de plus de 2000 salariés. Ce qui confirme ce qu’on savait déjà : mieux vaut être cadre dans une grande entreprise qu’employé peu qualifié dans une PME.

A noter toutefois : l’enquête Cegos traite de ce que l’on pourrait désigner de façon un peu barbare « la formation formelle », i.e. la formation dont le dispositif de gestion de la formation garde trace. Du coup les résultats de l’étude défavorisent les PME, qui recourent massivement aux formations au poste de travail (« on the job »).

L’âge semble un critère discriminant pour l’accès à la formation : les jeunes bénéficient logiquement d’un plus grand nombre de formations dans le cadre de leur adaptation à leur emploi ; les seniors (plus de 50 ans) ne sont pas les plus mal traités, ce qui est une bonne nouvelle : les entreprises se décideraient-elles enfin à admettre qu’un tel salarié peut avoir encore jusqu’à 15 ans de carrière professionnelle ou plus devant lui ? Les moins servis sont, inexplicablement, les salariés de la tranche d’âge 40-49 ans.

Le DIF concentrant les ambigüités de la réforme 2004, Jacques Coquerel, Président du groupe CEGOS, a beau jeu de le qualifier d’échec. Bien que, année après année, DRH et salariés anticipent l’augmentation des demandes de DIF, celles-ci ont en réalité baissé en 2009… Les chiffres globaux sont significatifs : seulement 18% des salariés ont suivi une formation au titre du DIF sur la période étudiée, avec les mêmes inégalités que celles révélées précédemment… A qui est imputable cet échec du DIF ? Un peu à tout le monde selon Jacques Coquerel : « aux entreprises qui, le trouvant trop compliqué à mettre en œuvre et trop coûteux, privilégient le plan de formation ; aux salariés qui n’ont pas su ou voulu se saisir de ce nouveau droit ; aux instances représentatives du personnel et aux syndicats de salariés qui, après avoir tous signé la réforme, considèrent qu’il n’est pas de leur ressort de s’assurer de la bonne utilisation que les salariés font individuellement de leur droit ». Et de pointer combien il est facile de désigner le management comme bouc émissaire d’une responsabilité collective…

L’enquête Cegos montre néanmoins que les salariés sont deux fois plus nombreux que l’an passé à vouloir mobiliser leur crédit d’heures DIF… Le reflet sans doute d’une inquiétude plus grande quant à l’emploi ? Une progression qui peut donner quelques sueurs aux DRH et Responsables de Formation, en raison des coûts induits, et peut-être plus encore des discussions à venir sur la nature des formations DIF, les salariés attendant de celles-ci qu’elles renforcent leurs compétences métier alors que l’entreprise préfèrent leur associer des thématiques transversales telles que les langues ou la bureautique.

Ce quiproquo s’était déjà fait jour dans les précédentes enquêtes : de l’intérêt de l’effet miroir !

Pour en savoir plus : Résultats détaillés de l’enquête

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik