accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
ENERGITIM : de la formation bureautique au Serious Games
:: partager avec mon réseau VIADEO  
5
Mai
2010
Venue de la formation bureautique, la société lyonnaise ENERGITIM a su prendre le virage du eLearning, et plus récemment du Serious Game… Son rapprochement avec le groupe VISIATIV lui donne les moyens d’une nouvelle ambition… Rencontre avec Agnès MARTIN, sa Directrice générale…

Agnès MARTIN, Directeur Général, ENERGITIM

eLearning-infos : Quels sont les marchés et les métiers de la société ENERGITIM ?

Agnès MARTIN : Energitim vient de la formation bureautique et informatique. Dès 1985, nous avons formé les grandes entreprises de la région Rhône alpes dont ENERGITIM est issue.

Dans un deuxième temps, nous avons développé des activités d’ingénierie pédagogique pour assurer la formation des entreprises sur leurs applications métiers, notamment avec la conception de programmes sur mesure et l’assistance au déploiement d’ERP, de CRM ou d’applications plus verticales, dans le secteur de la santé, par exemple.

Assez rapidement, l’intérêt de mixer formation présentielle et eLearning s’est imposé. La formation aux SI métier a été en effet l’un des premiers domaines d’applications du eLearning, grâce à la possibilité qu’il offre de former rapidement, à moindre coût, et plus efficacement tous les utilisateurs.

Passé à la réalisation de contenus eLearning métier sur mesure dès 2002, ENERGITIM continue d’exercer tous ces métiers. Avec une part grandissante du eLearning, et, ce qui nous caractérise, une capacité à mettre la pédagogie au coeur de notre démarche, dans le cadre d’une offre globale : contenu pédagogique, LMS, accompagnement et formation des tuteurs, responsables formations, etc… Nous prenons un soin tout particulier à la qualité des contenus et à l’accompagnement des apprenants, qui constituent les clefs du succès de tels projets.

Enfin, ENERGITIM reste fidèle à ces 2 principaux marché que sont les grandes entreprises et PME, principalement en Rhône Alpes et Ile de France.

eLI : Quelles sont les spécificités de votre approche eLearning ?

AM : ENERGITIM se veut un architecte de dispositifs eLearning. Nous pouvons intervenir sur tous les aspects d’un projet : conseil, conception de contenus sur mesure, mise à disposition d’une plate forme LMS, accompagnement du projet…

Nous investissons beaucoup dans la conception multimédia, qui constitue un axe fort de différentiation, à travers une équipe composée de chefs de projets eLearning expérimentés et de développeurs (Flash et Flex). Sans oublier les intégrateurs, un web designer et des expertises complémentaires dans l’intégration des LMS.

ENERGITIM développe toutes sortes de contenus eLearning sur mesure ; sur des applications informatiques, bien sûr, et aussi dans le domaine de la formation commerciale ou RH, des process, de la sécurité ou encore de la qualité, qui sont très demandés. Avec depuis peu une incursion dans le Serious Game.

Nous avons aussi investi dans le développement d’un outil de gestion des contenus eLearning qui dissocie la création des modules et la gestion des parcours, ce qui laisse une grande liberté aux concepteurs pédagogiques… tout en prenant en compte les contraintes imposées par les entreprises, la conformité à la norme Scorm, par exemple, et la traduction des contenus dans de multiples langues. Du coup, nos contenus “tournent” sur toutes les plateformes du marché.

eLI : Votre offre de formation bureautique à la carte s'appuie sur un catalogue de 360 modules…

AM : Un certain nombre d’entreprises nous confient l’animation de leur centre de ressources bureautiques, et plus généralement la gestion de leur plan de formation bureautique intégrant des formations présentielles, en ligne ou encore du “mix learning”.

Nous nous appuyons sur le catalogue Iprogress, qui est l’un tout premiers éditeurs de contenus bureautiques sur le marché français, dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis 10 ans, et qui répond bien à la demande croissante des entreprises. ENERGITIM apporte sa propre valeur ajoutée sous forme notamment d’un tutorat indispensable.

eLI : Où en est le projet Game2Learn Place que vous avez remporté avec la société VDoc, dans le cadre du récent appel d'offres gouvernemental sur le serious gaming ?

AM : Le projet a démarré en toute fin d’année 2009. Il se présente sous la forme de 3 chantiers avec un générateur de formation, un générateur de serious Game et Vdoc qui est le LCMS (Learning Content Management System), qui avancent en parallèle et devraient déboucher sur une version bêta d’ici la fin du 3ème trimestre.

Ce projet est stratégique pour ENERGITIM, car nous voyons un bel avenir au Serious Gaming.

Game2Learn se veut une véritable plateforme collaborative de gestion de contenu de formation par le jeu, dotée de surcroît d’une boîte à outils de conception pédagogique “Learning Game”.

Le projet Game2Learn Place, que sous-tend cette architecture, propose d’industrialiser la conception des parcours pédagogiques avec des templates portant sur les différents types de médias, les quizz et outils de validation de la compréhension, complétés par un éditeur de jeu en ligne, et un éditeur multilingue.

eLI : De quoi conforter la place d’ENERGITIM sur le marché français ?

AM : Avec un effectif d’une quarantaine de collaborateurs et 3 millions d’euros de CA, ENERGITIM est en effet un acteur qui compte. Les projets en cours, qui viennent s’adosser sur des métiers plus traditionnels, ainsi que notre appartenance au groupe VISIATIV, qui réalise 35 millions d’euros de CA auprès de 6000 clients, nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik