accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Webex mise sur la forte croissance des classes virtuelles…
:: partager avec mon réseau VIADEO  
8
Juin
2010
David Leborgne, Responsable commercial de Webex pour la France, constate une forte demande en solutions de classes virtuelles dans les grandes entreprises…

eLearning-infos : Rachetée par Cisco en 2007, Webex est un acteur qui compte sur le marché prometteur des classes virtuelles…

David Leborgne : Le marché des classes virtuelles est en très forte croissance comme on peut le constater chez Webex. Il s’appuie sur des fondamentaux solides.

D’abord un besoin évident des grandes entreprises de diminuer les délais d’entrer en formation de leur salariés : il n’est plus question d’attendre des mois pour former par exemple des vendeurs partout dans le monde au lancement d’un nouveau produit. À cette nécessité de réagir plus rapidement, on peut aussi associer celle de réduire les coûts de déplacements… De loin en loin on finit par s’apercevoir qu’une formation d’une journée préalablement délivrée en présentiel peut parfois être judicieusement remplacée par une ou deux classes virtuelles d’une heure.

Par ailleurs, l’avènement du haut débit dans les entreprises – les plus grandes d’entre elles y passent massivement – ainsi que la stabilité des plateformes de classes virtuelles permettent de lever le dernier obstacle technique qui subsistait.

Sur ce marché en plein boom, Webex dispose de nombreux atouts, à commencer par celui d’être l’un des leaders mondiaux, filiale de Cisco, un leader mondial dans les technologies de l’information avec un revenu de 36 milliards de dollars.

eLI : La stabilité des plateformes de classe virtuelle passe aussi par une interface et des fonctionnalités largement standardisées…

DL : Effectivement, un logiciel de classe virtuelle est constitué d’un ensemble de fonctionnalités qui permettent de reproduire peu ou prou les actions que l’on trouve dans une salle de formation du monde réel… Les participants peuvent lever la main pour poser une question à l’animateur, ils peuvent applaudir, échanger entre eux à travers un chat, l’animateur peut projeter sur le tableau blanc de l’écran ses diaporamas, documents, vidéos… Sans oublier évidemment toutes les fonctions de planification préalable et d’organisation de la classe… En fait c’est par bien des côtés plus riche que la classe normale !

eLI : A ceci près qu’il n’y a pas “d’échange mammifère” !

DL : Oui, d’où la nécessité d’une préparation bien scénarisée par le formateur et d’une animation qui prenne en compte cet éloignement géographique… Si Webex fournit la technologie, en mode SaaS ou bien à installer dans l’entreprise, ainsi que le permis de conduire, avec des formations pour apprendre l’utilisation de la plateforme aux formateurs, il est aussi nécessaire de se former à l’animation de classe virtuelle, ce qui est proposé par nos partenaires organismes de formation dont le réseau est en cours de constitution, avec le projet d’une certification spécifique des formateurs.

À ce propos, si les classes virtuelles de Webex Training Center peuvent supporter jusqu’à 100 participants, nous conseillons tout de même, quand il y a un vrai besoin d’interactivité, de limiter les classes à 10 personnes !

Cette tradition du réseau est d’ailleurs un autre point fort de Webex : l’essentiel de nos ventes passent par nos distributeurs, notamment, dans le champ de la formation, par les éditeurs de plateformes eLearning comme MindOnSite, SumTotal ou CertPoint par exemple.

eLI : Qui est demandeur d’une solution comme Webex Training Center ?

DL : En France, la plupart des entreprises du CAC 40, dont beaucoup sont en train de s’engager dans cette approche, et dans ces grands groupes les Universités d’entreprise et les DRH en particulier, que nous suivons avec une équipe dédiée de 15 personnes. Ces entreprises globales posent la barre souvent haut ; je pense à ce constructeur automobile qui souhaite former à terme 30,000 personnes de la marque et du réseau de concessionnaire à l’aide des classes virtuelles pour réduire les formations présentielles de 20%.

Le marché mondial de ce qu’on peut appeler la collaboration est énorme si l’on en croit les chiffres donnés par le Gartner Group : 34 milliards de dollars en 2012 !

Eli : Il n’y a donc plus d’obstacle à passer aux classes virtuelles ?

Dl : Il n’y en a plus, en effet. L’infrastructure est là avec des réponses extrêmement rapides ; les postes clients peuvent supporter nos solutions dans la mesure où elles ne requièrent pas nécessairement l’ajout d’un Plug in pour se connecter à la classe virtuelle, grâce à notre TFS (NDLR : temporary file system) qui permet un chargement temporaire et transparent du plug in dans le navigateur.

De plus les entreprises peuvent tester Webex Training Center, gracieusement et de façon illimitée, pendant un mois.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik