Venant de la réalisation de contenus eLearning sur mesure, qui reste encore l’une de ses principales activités, KTM Advance a su prendre opportunément le virage du Serious Game… Et même, pourrait-on ajouter, l’agence a été l’un des pionniers sinon des créateurs de ce marché en France.
KTM Advance a en effet contribué à faire parler du Serious Game avec des projets emblématiques comme Starbank The Game pour BNP Paribas ou Moonshield pour THALES, à un moment où il importait d’y intéresser les entreprises et les pouvoirs publics.
Depuis, bien que le marché puisse encore être considéré comme en phase de démarrage, les Serious Games touchent un nombre croissant d’entreprises et d’organisations qui jugent cette approche pédagogique plus efficace que le eLearning « classique ».
Pour atteindre un marché plus vaste, il est nécessaire de proposer des offres nettement moins chères, sans pour autant rogner sur la qualité. C'est tout le sens qu'il faut donner aux investissements importants réalisés par KTM Advance dans une chaîne de production standardisée qui permet de combiner ingénierie pédagogique et jeu vidéo, ou encore dans l'approche "générique" qui devrait déboucher rapidement sur des Serious Games à la fois sur étagère et customisable… Une sorte de mesure industrielle.
Des investissements auxquels s’ajoutent les besoins de financer un cycle d’exploitation qui doit suivre le rythme de croissance : un doublement attendu du chiffre d’affaires à 3 millions d’euros en 2010.
CM-CIC Capital Privé, société de gestion indépendante avec 400 millions d'euros d’actifs en gestion (2010), vient au bon moment pour renforcer les fonds propres de l’entreprise de 2 milions d’euros. Après le rachat de NetDivision par Didact et de Symetrix par le groupe SBT, des opérateurs de services, KTM Advance a choisi d'être accompagné quant à lui par un puissant partenaire financier… Une option qui pourrait se révéler heureuse.