accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
La réussite du blended learning chez Euromaster
:: partager avec mon réseau VIADEO  
18
Juin
2010
Filiale du groupe Michelin, Euromaster témoigne des riches possibilités du blended learning… François Mazoyer, Directeur de la formation, revient sur les conditions de réussite d’un tel projet…

eLearning-infos : Euromaster est bien connue des automobilistes…

François Mazoyer : Pas seulement ! Euromaster est une filiale du groupe Michelin dont la mission est de garantir la mobilité de ses clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, loueurs, revendeurs, entreprises, collectivités… Concrètement, nous leur fournissons la solution de gestion des pneumatiques la plus complète et performante, quel que soit leur véhicule : tourisme, 2 roues, véhicules utilitaires, poids lourds, engins de génie civil… Avec en complément toute une palette de prestations telles que la géométrie des véhicules, le changement des plaquettes de freins, les vidanges, la climatisation… et plus généralement l’entretien courant des véhicules, avec le même niveau de garantie que celle des constructeurs.

Nous sommes présents dans 13 pays en Europe avec 1500 centres de service dont 400 en France.

Eli : Quelles sont les principales problématiques de formation que vous devez affronter ?

FM : Toutes les problématiques rencontrées par les réseaux éclatés. À commencer par la difficulté de former tous les collaborateurs dans le seul cadre des stages présentiels…

Notamment, notre cursus de 3 stages d’une durée totale de 8 jours, délivré dans notre centre de formation de Grenoble, peinait à former suffisamment vite tous nos nouveaux embauchés, techniciens ou vendeurs, fortement occupés par leurs missions sur « parc » ou chez les clients… Alors même que la sécurité et le professionnalisme de nos collaborateurs sont la priorité d’Euromaster depuis toujours, et que nos nouveaux collaborateurs doivent impérativement être formés dès leur prise de poste.

A partir de ce constat, nous avons donc décidé « d’apporter » la formation aux apprenants, au plus près du terrain, grâce à une approche « blendée » qui nous a permis de gagner en efficacité et d’optimiser les coûts.

Ce projet entamé en 2006 s’est matérialisé en 2007 par l’acquisition d’une plateforme eLearning que nous avons appelée “PEGASE” pour “Plateforme d’Enseignement Généralisé pour l’Acquisition des Savoirs Euromaster”, destinée à supporter la refonte de notre offre de formation.

eLI : En quoi a consisté ce reengineering de la formation ?

FM : D’abord une remarque essentielle : nous n’aurions pu mener à bien le projet sans la forte implication des formateurs qui ont été pleinement associés à la démarche, aussi bien sur les contenus pédagogiques que sur les modes de transmission du savoir ou les nouvelles missions du formateur….

Nous nous sommes concentrés sur les thématiques sécurité et techniques qui ont été couvertes par une vingtaine de modules, qui constituent actuellement l’essentiel du patrimoine eLearning d’Euromaster. Ces modules ont été développés pour partie en interne avec l’outil Captivate, pour partie par Demos eLearning Agency, la filiale du groupe Demos spécialisée ans le eLearning, le choix interne / extérieur étant fait en fonction de critères comme l’approche pédagogique la mieux adaptée au sujet, la technicité nécessaire, ou l’urgence à produire le module.

Autre paramètre important : la question cruciale de l’évaluation des connaissances, particulièrement dans le domaine de la sécurité… Le eLearning s’est vite révélé indispensable dans la mesure où il permet d’objectiver les connaissances acquises par les apprenants à l’issue de leur formation.

eLI : Quelle plateforme utilisez-vous ?

FM : Nous avons choisi MOS Chorus parce qu’elle nous semblait bien industrialisée et implantée dans les grandes entreprises, et parce que nous avions la garantie d’être accompagnés dans la durée, en particulier grâce à l’adossement de l’éditeur, MindOnSite, au groupe Demos.

Nous nous sommes beaucoup appuyés sur leurs équipes dans la résolution des problèmes techniques qu’on ne manque pas de rencontrer dans des projets de cette ampleur. La plateforme est aujourd’hui hébergée chez l’éditeur avec un haut niveau de service et de disponibilité. Par ailleurs, le groupe Demos nous a assisté dans la mise en œuvre de notre approche blendée, car il était hors de question de délivrer du eLearning en simple autoformation. Le présentiel reste un pilier important de notre offre, avec cependant des parcours d’intégration qui ont pu être ramenés de 8 à 3 jours, le stage étant essentiellement pratique, et la théorie délivrée au format eLearning en amont.

eLI : Quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

FM : Un bilan très positif. La montée en puissance a été rapide : à ce jour, 95% du personnel a suivi un ou plusieurs modules eLearning, et près d’un quart des heures de formation, soient 10,000 sur 40,000, sont délivrées dans ce format.

Par ailleurs, et c’est une grande satisfaction pour notre équipe formation, 82% des opérationnels interrogés dans le cadre d’une récente enquête interne, se disent satisfaits ou très satisfaits de la plateforme PEGASE… Principaux motifs de satisfaction : une formation mieux ciblée, plus efficace, plus rapide et courte, prenant en compte les besoins au poste de travail, et permettant d’uniformiser les pratiques.

eLI : Une réussite qui repose sur l’implication de tous ?

FM : Effectivement… A commencer par le soutien de la Direction d’Euromaster, qui a été total !

L’implication du management de proximité est un facteur clé : nous n’aurions pas obtenu ces résultats sans l’appui des Responsables de centre et de leurs Chefs d’atelier… Ils ont un rôle moteur dans la formation des collaborateurs, notamment celle des nouveaux embauchés.

Autre facteur de réussite : le rapprochement des équipes formation et des opérationnels… Les équipes formation doivent accepter de se remettre en cause et de veiller en permanence à la bonne adaption de leur offre aux besoins du business et des collaborateurs.

Last but not least : les apprenants… Ce sont eux qui décident du succès des dispositifs que nous mettons en œuvre. Chez Euromaster, ils sont toujours plus sensibilisés à leur responsabilité dans le développement de leurs propres compétences… Grâce au eLearning, la formation est plus que jamais centrée sur l’apprenant.

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik