L’opérateur annonce le premier d’une série de « Serious Games de 3ème génération » dédiés au développement des « comportements et compétences transversales »… Entendre par là des jeux qui veulent se différencier des habituels jeux dont l’application est par exemple restreinte à l’entretien commercial ou d’appréciation, voire à un domaine spécialisé comme la sécurité ou l’hygiène…
L’ambition est grande : mettre sur le marché des jeux qui s’inspirent des grands jeux en ligne, intégrant « un univers à 360° permettant de choisir ses interlocuteurs et d’interagir avec eux, au lieu de se limiter à une situation unique d’entretien, dans des scénarios de jeu sans cesse renouvelés… »...
Les Serious Games développés par la nouvelle Division (une quinzaine de scénaristes, développeurs et graphistes aux Pays-Bas) porteront sur les domaines de spécialisation de Crossknowledge : leadership, intelligence émotionnelle, gestion du stress, persuasion, prise de décision, interaction avec un client...
Un défi qui a nécessité de repenser la notion même de jeu d’apprentissage, avec l’appui de chercheurs (Byron Reeves de Standford et Thomas Malone du MIT, notamment) : « On ne développe pas son leadership ou la maîtrise de ses émotions comme on apprend à manœuvrer un chariot-élévateur », résume Steve Fiehl, Directeur Associé en charge des solutions de CrossKnowledge.
Spécialiste du eLearning « sur étagère », Crossknowledge mettra les moyens nécessaires au développement de Serious Games génériques, avec un investissement de 500 mille à 1 million d’euros par jeu, qui pourra être partiellement financé par le premier client de chaque jeu à l’instar de celui dont l’éditeur annonce la sortie en septembre. Un modèle qui a fait ses preuves dans le monde du logiciel.
Entrant en force dans le Serious Gaming, CrossKnowledge confirme sa volonté de couvrir les principaux segments du eLearning : contenus sur étagère et sur mesure, plateforme LMS (avec le rachat d’Epistema), outils auteurs (avec le rachat de Mohive).