accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Les avatars… dans la formation aussi !
:: partager avec mon réseau VIADEO  
20
Sep
2010
Il faudra compter avec CANTOCHE et ses avatars que l’on commence à trouver dans de nombreux modules eLearning (à commencer par ceux de Demos ou du CFPB)… Passage en revue d’une solution de mesure industrielle qui pourrait détrôner les films à l’ancienne, avec Emmanuel AMOURETTI, Directeur général délégué…

eLearning-infos : Cantoche, en quelques mots ?

Emmanuel AMOURETTI : Une entreprise spécialisée dans la réalisation d’avatars, fondée il y a une dizaine d’années, avec 3 pôles d’activité dont 2 intéressent directement vos lecteurs : l’édition de « Living Actor », la plateforme logicielle que nous avons développée pour industrialiser la conception d’avatars spécifiques, et l’accompagnement conseil et scénarisation des entreprises dans leur mise en œuvre de cette approche.

eLI : Quelles sont les principales applications de la technologie Living Actor ?

EA : Jusqu’à il y a 2 ou 3 ans, l’essentiel de nos activités étaient dirigées vers la création d’avatars et de personnages que vous pouvez trouver sur les sites Web des grandes entreprises comme SFR, GDF ou EDF.

Ces personnages viennent guider les internautes dans leur surf sur des sites dont le volume de pages est souvent très conséquent, alors que ces utilisateurs recherchent souvent une information précise…

L’avatar est devenu un élément précieux de ce que l’on pourrait appeler le « marketing pédagogique », comme en témoigne le projet que nous avons mené pour NATIXIS INTEREPARGNES dans le domaine de l’épargne salariale.

Autre domaine d’application : la communication interne, en particulier dans les projets de conduite du changement, quand il faut expliquer un nouveau process par exemple…

Surtout, nous avons vu émergé le marché très prometteur de la e-formation depuis quelques années, où les avatars devraient se tailler la place du lion compte tenu du niveau de qualité atteint et de la facilité de maintenance…

eLI : L’avatar vient remplacer le comédien ?

EA : C’est l’idée ! Les éditeurs qui intègrent des films avec des comédiens dans leurs modules eLearning sur étagère sont bien placés pour connaître le coût élevé de cette solution et sa difficulté de maintenance…

Il est tout à fait possible de créer des modules de qualité en utilisant des avatars plutôt que des personnes réelles, comme on peut le constater avec le catalogue de contenus sur étagère de Demos qui est l’un de nos principaux clients dans le domaine de la formation.

eLI : L’avatar permet vraiment de simuler l’acteur ?

EA : Le rôle de présentateur introduisant les règles du jeu, certainement… Et de façon beaucoup moins infantilisante que les mascottes !

Mais pas seulement… L’avatar peut se révéler un bon coach / tuteur sous réserve qu’il soit pertinent pour transmettre des connaissances relativement à une situation donnée. Nous avons beaucoup travaillé sur ces questions avec des sociologues et des cogniticiens dans le cadre de focus groups…

Autre avantage : les avatars produits par la technologie de CANTOCHE sont mis en scène dans des décors, des scénettes qui viennent remplacer le codage Flash habituel… Souplesse, gain de temps et économies garantis !

eLI : Vous parliez d’industrialisation au début de notre entretien…

EA : L’industrialisation est rendue possible par l’utilisation de notre technologie Living Actor et des nombreux templates que nous avons conçus… Nos clients peuvent choisir leurs avatars dans une banque qui en contient plusieurs centaines, ou nous demander de les réaliser sur mesure ou encore de personnaliser un personnage standard.

Idem pour les banques de décor qui ont de quoi satisfaire tous les secteurs d’activité dans l’industrie, les services ou le commerce.

eLI : Cette industrialisation fait le bonheur des concepteurs pédagogiques ?

EA : En effet, les concepteurs vont pouvoir se concentrer sur l’essentiel, notamment sur la stratégie pédagogique et le choix des médias, sans avoir à se préoccuper de développer eux-mêmes ou de faire développer mascottes ou décor en Flash.

Ce qu’on demande au concepteur pédagogique, c’est principalement de choisir les avatars et de nous communiquer les textes qu’ils auront à dire… A partir de ces seuls éléments, notre moteur logiciel va automatiquement calculer les gestes et mimiques qui animeront les avatars : synchronisation des lèvres et des gestes « naturels » qui émailleront les discours des avatars… Avec, bien entendu, la possibilité offerte au concepteur pédagogique de modifier ces choix par défaut.

eLI : Quels sont vos autres clients dans le secteur de la formation ?

EA : Nous travaillons pour certains des plus grands organismes de la place… Demos que j’ai déjà cité, le CFPB, Paraschool ou encore U&I Learning…

Les organismes de formation de taille moyenne, ou ceux qui n’ont pas de besoins importants en volume ne sont pas oubliés. Au contraire, nous mettons la dernière main à notre offre « OnDemand » : nos clients pourront s’abonner à l’utilisation en ligne de Living Actor, qui est dorénavant full Web.

Le principe retenu est celui d’un ensemble de crédits auxquels l’on pourra souscrire pour un prix d’entrée minimum de 100 euros et qui permettra de créer un nombre déterminé de séquences… Les fichiers correspondants pourront être téléchargés par le concepteur sur son poste de travail et être intégrés dans les modules eLearning en cours de conception.

Nous avons investi massivement sur cette nouvelle technologie : près de 25% de notre staff s’y est consacré ces dernières années. Nous avons bon espoir qu’elle rencontre le plus vaste marché…

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik