accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
L'évaluation de la formation dans les entreprises françaises…
:: partager avec mon réseau VIADEO  
21
Sep
2011
L'évaluation de la formation fait l'actualité, avec en particulier la publication de l'étude Formaeva sur les pratiques des entreprises françaises (millésime 2011)… Passage en revue avec Jonathan Pottiez, Directeur de la Recherche, chez cet éditeur de solution spécialisé…

eLearning-infos : Quels sont les principaux enseignements de l'étude Formaeva 2011 sur les pratiques d'évaluation de la formation dans les entreprises françaises ?

Jonathan Pottiez : 2 enseignements principaux. D'abord, force est de constater que les pratiques d'évaluation des formations demeurent peu développées. Si l'évaluation des réactions des formés (niveau 1 du modèle de Kirkpatrick) est très largement répandue, l'évaluation de l'apprentissage (niveau 2), du transfert des acquis (niveau 3) et de l'impact de la formation sur les résultats (niveau 4) sont, elles, plus rarement pratiquées… Plus on progresse dans la hiérarchie des niveaux, plus rares se font les évaluations.

Ensuite, subsiste la difficulté à penser l'évaluation comme un processus à part entière. L'évaluation prend en effet encore trop souvent la forme d'un questionnaire générique, administré juste après la formation ("à chaud"), en ligne ou non, qui comporte des questions essentiellement centrées sur la satisfaction. Bref : nous sommes loin d'avoir des évaluations qui vérifient l'atteinte d'objectifs de formation concrets (observables et mesurables en situation de travail) et définis en amont de la formation (en lien avec les besoins), qui favorisent l'échange pré- et post-formation entre les collaborateurs formés et les managers pour un meilleur transfert des acquis…

Pour résumer mon propos : l'évaluation est encore la "cerise sur le gâteau de la formation", loin d'être considérée comme devant structurer complètement l'action de formation en amont de celle-ci.

L'analyse détaillée des résultats montre que les constats établis précédemment sont partagés et intersectoriels.

eLI : Avez-vous noté une évolution sensible depuis les résultats de votre étude 2010 ?

JP : Les résultats sont très proches de ceux mis en exergue par l'étude de 2010, et notamment les deux enseignements évoqués précédemment.

Par ailleurs, malgré le contexte légal qui incite à évaluer les acquis de la formation, nous remarquons que les pratiques d'évaluation de l'apprentissage ne se sont pas réellement développées. Elles sont même plus rarement observées pour cet échantillon d'organisations. Il est probable que la nouvelle norme ISO 29990 modifie la donne au niveau des organismes de formation.

eLI : Quels sont les principaux obstacles qui continuent d'empêcher les entreprises d'évaluer plus rigoureusement leurs formations ?

JP : Les obstacles évoqués sont nombreux, et souvent d'ordre méthodologique.

Pourtant, l'évaluation des formations n'est pas tant un défi technique qu'un défi managérial/organisationnel. Par exemple, trop d'actions de formation sont programmées en l'absence de véritables objectifs de formation. Généralement, les formations sont planifiées et, après, seulement après, on prend le temps de réfléchir à la rédaction des objectifs. Un peu tardivement il me semble... le mal est fait et les objectifs ne sont probablement pas atteints, et comment le pourraient-ils si personne n'en a connaissance !?

Evaluer réellement l'efficacité des formations demande de revoir la façon dont la formation est gérée. Pour reprendre les termes d'Alain Meignant, il s'agit de passer de l'administration de la formation (gérer la formation en se calquant quasi-uniquement sur le cadre légal) au management de la formation (gérer la formation comme un partenaire d'affaires et des responsables opérationnels).

eLI : La part de l'évaluation informelle est loin d'être négligeable… En quoi consiste-t-elle ? Peut-on imaginer lui apporter un début de formalisation avec les nouvelles plateformes collaboratives dont se dotent les entreprises ?

JP : Les effets de la formation sont observables par différents acteurs comme les Responsable Formation, managers, collègues, subordonnés, clients, etc. qui ne sont pas toujours intégrés dans le circuit formel de l'évaluation.

Il serait dommage de ne pas recueillir ces informations qui complètent efficacement celles fournies par l'évaluation formelle. Cela est d'autant plus important que ces pratiques d'évaluation informelles permettent d'identifier des effets de la formation, positifs ou négatifs, qui n'avaient pas toujours été prévus !

Comme nous le pratiquons avec certains de nos clients, il peut donc être judicieux de prévoir des évaluations "libres", par lesquelles différents acteurs pourront faire part des effets de la formation, exprimer leurs difficultés à mettre en oeuvre ce qui a été appris, émettre des suggestions d'amélioration, faire part de besoins de formation, etc.

Au-delà de la question de l'évaluation, les plateformes collaboratives peuvent également être utilisées pour renforcer l'apprentissage ou partager des conseils de mise en pratique. Par exemple, nous testons en ce moment un nouveau module de Formaeva qui permet de mettre en relation les formés entre eux, avec les formateurs. Ainsi, un réseau social thématique est créé à la suite à d'une formation, ce qui vient en maximiser l'efficacité.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik