accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
La gestion des talents : intégrée, modulaire, en mode SaaS
:: partager avec mon réseau VIADEO  
12
Mai
2013
Une gestion des talents efficace implique une vue intégrée des collaborateurs de l'entreprise. Initialement concentrée sur les dirigeants et les hauts potentiels, elle concerne maintenant l'ensemble des salariés dans tous les secteurs d'activité. Nous avons recueilli la vision qu'en a Cornerstone OnDemand, acteur important du domaine.

En matière de gestion des talents, de nombreux éditeurs se disputent les faveurs des entreprises. Selon Matthieu Durif, directeur commercial France de Cornerstone OnDemand, quelques critères communs se dégagent.

L'identification des compétences

Un axe important de la gestion des talents est l'identification des compétences clefs dans l'entreprise. Il permet en particulier de préparer les plans de succession et d'établir une planification des effectifs. Ces préoccupations concernent de plus en plus de métiers comme les commerciaux et les métiers techniques. Matthieu Durif illustre cette problématique par l'exemple des secteurs du luxe et de la grande consommation, qui mettent de plus en plus l’accent sur le "cross selling" : "lorsqu'un client achète un article dans un magasin, le vendeur essaie de lui vendre un autre article. Pour réussir, les vendeurs doivent avoir des compétences larges, qui couvrent plusieurs gammes de produits." Cette polyvalence doit être détectée et mise en avant pour repérer les salariés qui contribuent le mieux au chiffre d'affaires de la société.

Les nouveaux usages

Un deuxième axe est celui des nouveaux usages dans le recrutement et la fidélisation des salariés. Alors que dans leur vie personnelle ils sont habitués aux réseaux sociaux et aux vidéos en ligne, leur entreprise ne leur propose que des systèmes informatiques anciens. Pour les attirer et les fidéliser, celle-ci doit donc leur fournir des outils au goût du jour qui les motivent et les engagent. Tout l'environnement doit être pensé pour faciliter l'intégration, que ce soit pour l'interaction avec le site de recrutement ou la manière de faire les entretiens.

L'énorme succès des réseaux sociaux, supérieur encore à celui de l'e-mail, touche beaucoup de monde et s'étend donc maintenant à la gestion des talents. Ainsi les outils de recrutement se sont considérablement modifiés avec la montée en puissance des réseaux sociaux, qui concurrencent les "jobboards" ou sites d'emploi. Une offre d'emploi publiée sur le site Web d'une entreprise circule rapidement sur les réseaux sociaux et suscite des commentaires. Les CV sont maintenant disponibles sur LinkedIn ou Viadeo et de nombreuses informations personnelles sont facilement partagées sur les réseaux. Un recruteur se retrouve avec un choix pléthorique et il utilise des outils d'analyse pour évaluer les profils.


Matthieu Durif, directeur commercial France de Cornerstone OnDemand

De même, le modèle d'évaluation des formations déborde du cadre classique : par exemple, en identifiant les gens qui ont suivi une formation, il est maintenant possible de rechercher quelles autres formations ils ont suivi. "Il ne s'agit plus de référentiels abstraits mais d'aspects concrets prenant en compte l'expérience de gens réels", constate Matthieu Durif. En outre, certains métiers sont plus sociaux que d'autres. Par exemple dans la grande distribution, où les produits évoluent vite, il faut constamment se former : des vidéos en ligne adaptées le permettent facilement.

Conformité à la réglementation et traçabilité

Un troisième axe est la conformité avec la réglementation et la traçabilité, qui concernent particulièrement les secteurs de la santé et de l'industrie. Des compétences liées à la sécurité deviennent nécessaires et, dans certains pays, des pénalités s'appliquent en cas de manquement. Les règles imposent par exemple que les vendeurs soient bien formés à la vente de crédit dans les établissements financiers. Sujet sensible, l'évaluation des candidats ne doit pas comporter de termes négatifs. Pour éviter de tels dérapages, qui ont défrayé la chronique, le dictionnaire de Cornerstone contient un correcteur éthique : l'outil est proactif et indique comment présenter les observations.

Le SaaS

La gestion des talents est l'un des domaines qui s'appuie le plus sur les possibilités qu'offre le cloud computing. Dans un contexte où aujourd'hui, même dans les grandes entreprises, les projets doivent fournir un livrable tous les 2 ou 3 mois, le SaaS est une solution appréciée. L'offre de Cornerstone est 100 % SaaS, avec une gamme de modules que chaque société active en fonction de ses besoins. Tous les clients sans exception ont la même version du logiciel.

"Dès qu'on met le doigt dans l'engrenage d'une installation sur site, cela change les processus", prévient Matthieu Durif, "et nous nous y refusons." Si le progiciel est installé chez le client, l'équipe de support peut avoir du mal à identifier la version exploitée et des développements spécifiques peuvent être réalisés, ce qui entraîne à terme des risques de migration. Ces problèmes n'existent pas en mode SaaS. Pour répondre aux attentes des clients, Cornerstone offre de nouvelles fonctionnalités chaque trimestre, ce qui lui permet, par exemple, d'avoir une ergonomie à jour.

Cornerstone, un acteur majeur de la gestion des talents et de la formation

L'offre de Cornerstone couvre la gestion globale des talents : recrutement, évaluation des compétences, des performances, fidélisation, révision salariale, formation (e-learning et formation présentielle)... Totalement intégrée et complètement développée par l'éditeur, de l'administration des RH à la vidéo qui présente l'entreprise, elle reste modulaire et utilisée par chaque client de manière spécifique. C'est un environnement en self-service, dirigé avant tout vers les collaborateurs et les managers, qui se veut facile d'accès et ergonomique. Cornerstone OnDemand se distingue d'autres solutions, comme HR Access ou Peoplesoft, plus axées vers la gestion administrative.


Recherche de candidats avec Cornerstone OnDemand

Avec 700 collaborateurs dans le monde, Cornerstone OnDemand, d'origine américaine, est utilisé par plus de 1 200 clients, soit plus de 10 millions d’utilisateurs dans 38 langues différentes. Son chiffre d’affaires annuel pour l'année fiscale 2012 s'est élevé à 117,9 millions de dollars, en hausse de 56 % d’une année sur l’autre. Parmi ses clients, citons Brasseries Kronenbourg, Bulgari, Conforama, Elis, Jaguar & Land Rover, Luxair, LVMH, Oberthur, Remy Cointreau, Sanofi, Sotheby's, Vallourec, Virgin Media.

La proximité avec les clients est assurée par une équipe spécifique appelée "client success", qui accompagne les clients pendant leur projet afin de recueillir les demandes et de formuler des recommandations aux équipes internes, en particulier aux chefs de produit. Des réponses rapides aux demandes formulées par les clients sous forme d'améliorations dans les versions permettent un haut niveau de fidélisation.


Pour fournir les so

Lire la suite...

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik