accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Interview de Michèle Guerrin, Onlineformapro
:: partager avec mon réseau VIADEO  
26
Août
2008
Disposant d’une offre globale intégrant plate-forme LMS, hébergement, logiciels outils, contenus sur étagère, réalisation de modules sur mesure et services d’accompagnement, la société Onlineformapro s’est durablement implantée sur le marché du e-learning français et plus généralement francophone. E-learning-infos.com a interviewé Michèle Guerrin, sa fondatrice et dirigeante.

e-learning-infos.com : Michèle Guerrin, dans quelles conditions est née Onlineformapro ?

Michèle Guerrin : Onlineformapro a vraiment démarré à Vesoul en 1999 après avoir obtenu le label « entreprise innovante » et les financements qui lui sont attachés. Le projet de Onlineformapro était alors d’offrir aux entreprises une solution globale de formation en ligne, intégrant les technologies – plate-forme e-learning et collaborative, logiciels auteurs... -, les contenus sur étagère et tout un ensemble de services associés, parmi lesquels, au premier chef, le tutorat auprès des apprenants. Nous avons en effet voulu remédier, dès l’origine, au sentiment de solitude qui guette l’apprenant en ligne, et à sa tentation de baisser les bras en cours de route...

Pour ce qui me concerne, j’étais auparavant passé par l’Education Nationale pendant une quinzaine d’années.

e-learning-infos.com : Dès l’origine vous avez donc développé vos propres technologies...

MG : C’est exact, nous avons réalisé d’importants investissements pour développer un ensemble d’outils logiciels que nous continuons de faire évoluer et qui équipent aujourd’hui beaucoup de nos clients.

Nous disposons ainsi d’une une plate-forme e-learning – OnlineManager – complète, homogène, à la fois conviviale d’utilisation et d’une grande puissance fonctionnelle. Elle supporte les environnements d’exploitation Windows et Linux, et respecte évidemment les normes AICC et SCORM, ce qui lui permet de reconnaître tous les contenus normés du marché, les nôtres et ceux de nos concurrents ! Nous l’avons par ailleurs voulue totalement paramétrable, modulaire, avec près d’une cinquantaine d’options possibles, grâce auxquelles les entreprises peuvent mettre en œuvre des fonctionnalités sélectives.

En complément, nous offrons une plate-forme collaborative qui permet de créer et de gérer des espaces d’échanges et de mutualisation permettant aux apprenants de partager les multiples ressources pédagogiques ou autres, qui sont mises à leur disposition par les concepteurs ou inventées par la communauté elle-même des apprenants. Chaque utilisateur a aussi la possibilité de « customiser » son propre espace à partir des modules et des widgets que nous avons développés : agenda, gestionnaire de tâches, flux RSS... Notons qu’un utilisateur peut aussi accéder à son espace unique de mutualisation à travers OnlineAgora.

e-learning-infos.com : C’est une façon, pour vous, de donner à « l’auto-apprenant » les moyens de lutter contre le sentiment de solitude ?

MG : Oui... Parmi d’autres ressources, cette plate-forme collaborative vise à renforcer le sentiment d’appartenance des apprenants à la communauté d’apprentissage : il faut répondre à ce besoin de contacts et d’échanges qui est plus naturellement comblé dans le cadre d’une formation présentielle... Nous considérons qu’un apprenant construit aussi ses compétences dans l’échange avec le groupe, dans la mise en pratique partagée des connaissances acquises. C’est ce que nous essayons d’apporter, et qui marche remarquablement bien, avec notre plate-forme – ce que nous avons pu constater avec les multiples micro-savoirs, procédures métiers ou autres, créés par les apprenants sur les plates-formes collaboratives que nous avons installées dans les entreprises.

Au fond, s’il reste un obstacle au développement de ces nouvelles pratiques, c’est celui d’une culture d’entreprise encore trop répandue qui, si elle accepte maintenant l’émergence de communautés internes à l’entreprise, ne va toutefois pas jusqu’à leur permettre de s’ouvrir à l’extérieur, ce qui correspond pourtant à une véritable demande des apprenants.

e-learning-infos.com : Disposez-vous aussi d’une offre en logiciels auteurs ?

MG : Nous proposons dans de domaine deux suites logicielles qui prennent en compte notre choix de privilégier le développement Flash, lequel est une norme incontournable dans le développement de contenus de formation en ligne, et qui offre des possibilités graphiques et fonctionnelles sans égales.

Nos suites « Formation Studio » et « Évaluation Studio » permettent respectivement de créer, dans le cadre d’un développement « full web », des contenus e-learning sur mesure et des questionnaires qui permettront à l’apprenant d’évaluer les connaissances qu’il a acquises pendant la formation. Leur principe est identique : le concepteur réalise les « grains pédagogiques », avec FlashLeçon ou FlashQuestion, qu’il agence ensuite sous forme de modules ou d’évaluations avec ModuleComposer ou EvalComposer.

Notre choix du « full web » répond à notre volonté de libérer les entreprises des contraintes qu’impose nécessairement l’installation d’outils auteurs sur les postes de travail : d’une façon générale, nos clients n’ont aucunement besoin d’installer le moindre composant sur les postes, qu’il s’agisse des postes auteurs ou apprenants.

e-learning-infos.com : Sans pour autant que la sécurité informatique de l’entreprise soit mise en cause...

MG : C’est évidemment une préoccupation de tous les instants des entreprises et de leurs DSI, que nous avons faite nôtre en sécurisant au maximum nos plates-formes, et ces efforts ont été récompensés par l’obtention, il y a plus de 3 ans, de la certification « Sécurité bancaire » qui est l’une des plus contraignantes qui soient comme vous le savez.

e-learning-infos.com : Comment se répartissent les activités de Onlineformapro ?

MG : Nous réalisons 40% environ de notre chiffre d’affaires dans notre offre de solution globale en mode ASP : l’entreprise s’abonne à nos contenus sur étagère, nous confie au besoin la réalisation de contenus sur mesure, et nous demande d’administrer la plate-forme e-learning sur nos propres serveurs en mode ASP.

Le reste de notre chiffre d’affaires se répartit entre les différents éléments de notre offre produits et services, sans oublier les activités de conseil et d’accompagnement essentielles à la réussite des projets e-learning.

e-learning-infos.com : Vos activités ont-elles évolué depuis l’origine ?

MG : Tout en restant fidèle à notre ligne de conduite qui est d’offrir une solution globale de formation en ligne, nous avons fait évoluer notre modèle économique. Par exemple nous avons cessé de mettre gracieusement nos modules e-learning de bureautique à disposition des entreprises, le principe étant que cette gratuité devait être compensée par la facturation du temps passé par nos collaborateurs au tutorat des apprenants... Les contenus étaient, au dire des clients, d’une telle qualité qu’ils ne nécessitaient pas ou très peu de tutorat !

Par ailleurs, nous mettons aujourd’hui l’accent sur le développement de contenus sur mesure qui, même si cette activité ne représente actuellement que 15% de notre chiffre d’affaire total, connaît une montée en puissance, parce que la demande des entreprises augmente fortement et que nous disposons d’atouts importants avec les compétences acquises depuis 10 ans par nos équipes de développement à travers les contenus sur étagère et les logiciels outils.

e-learning-infos.com : Quel est votre modèle de production ?

MG : Nous développons les contenus sur mesure en interne : notre équipe de développement - ingénieurs pédagogiques, graphistes, informaticiens, flasheurs... - compte 26 personnes, c’est à dire l’essentiel de nos effectifs... Il n’y a guère que le son ou la vidéo que nous sous-traitons !

Ce choix d’une internalisation offre le double grand avantage d’une production de grande qualité et d’une d’un niveau haut de productivité, ce dont nos clients sont les premiers bénéficiaires grâce à des prix très compétitifs : de l’ordre de 13 à 15 mille euros pour la réalisation « clés en main » d’une heure de contenu sur mesure - à partir de l’expression du besoin client parfois résumé à une feuille recto/verso... voire à un simple intitulé ! Mais il nous arrive de plus en plus souvent de disposer d’un classeur complet et détaillé...

e-learning-infos.com : Quel est le profil de vos clients ?

MG : Ce sont des grands comptes, principalement, provenant de multiples secteurs d’activité : le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Éducation Nationale avec lequel nous avons signé un accord cadre pour les universités, la Société Générale que nous accompagnons depuis 5 ans et qui utilise notre solution globale - hébergement, mode ASP, développement de contenus de formation métier, tutorat -, ou encore Neuf Telecom qui a acquis une grande partie de notre solution...

Nous pourrions citer beaucoup d’autres entreprises qui nous confient la bonne fin de tel ou tel aspect de leur e-learning : Canal + ou Leroy-Merlin, par exemple, chez qui Onlineformapro est entrée grâce à une brique de notre solution globale pour une collaboration qui s’est poursuivie dans le domaine des contenus sur mesure. Sans oublier le secteur formation où Onlineformapro est très présente, notamment auprès de Culture Formation, de l’AFPA ou des CFA Ducretet.

Par ailleurs nous avons développé une activité à l’international, en particulier avec des ministères et des universités en Afrique francophone, intéressés par la disponibilité de notre plate-forme dans l’environnement Linux ainsi que par notre offre de contenus bureautiques sur étagère sur la suite bureautique libre Open Office, laquelle intéresse aussi le monde universitaire en France.

e-learning-infos.com : Quelle est la configuration actuelle de Onlineformapro ?

MG : Aujourd’hui Onlineformapro est une société d’une trentaine de salariés qui a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice et qui devrait atteindre 2,6 millions cette année, dont près de 500 mille euros seront réalisés dans la réalisation de contenus métier sur mesure.

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik