Contre toute attente l’année 2009 aura été un excellent millésime pour les ventes automobiles sur le marché français. La prime à la casse y aura été pour beaucoup ; mais elle n’a pas vocation à durer. Aussi mieux vaut fonder sa réussite sur des fondamentaux plus solides, par exemple : des vendeurs en concession compétents et efficaces.
C’est le pari de nombreux constructeurs. De RENAULT en particulier, qui a poussé le bouchon plus loin avec un Serious Game destiné à booster les forces de vente concessionnaires.
Il s’agissait pour RENAULT ACADEMY, maître d’ouvrage du projet, de proposer une nouvelle manière d’apprendre à des vendeurs par ailleurs saturés d’informations sur les produits et le marché. Le Serious Game leur propose d’apprendre efficacement dans un univers immersif et entièrement interactif, grâce aux possibilités qu'offre le jeu d’agir sur les comportements à travers des mises en situation.
Quizz sur la personnalité du client pour un meilleur entretien, simulation de situations de vente, jeu pour repérer les erreurs des vendeurs, vente éclair… Ce Serious Game réalisé par DAESIGN, l’un des principaux acteurs français du domaine, offre les ingrédients habituels des jeux vidéos, appliqués ici à la thématique professionnelle de la vente.
Les participants aux Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte qui se sont déroulées en juin 2009 n’auront pas été étonnés par cette récompense : Fernando Vera, Chef du service Ingénierie Formation Commerce à RENAULT ACADEMY, avait alors longuement présenté cette étude de cas, en mettant en avant la place à venir du Serious Game dans le mix formation du constructeur.
Pour se faire une idée du jeu lauréat: lien vers la démonstration