Les définitions du Serious Game portent autant de nuances qu’il existe de studios de réalisation : on pourra le constater de nouveau lors de la conférence Serious Game qui se tiendra le 10 mars 2010 pendant le salon eLearning-Expo.
Du coup le site «Serious Game Classification» vient combler un manque en proposant à la fois le système de classement et sa mise à l’épreuve avec le recensement d’un nombre relativement important de Serious Games.
Ces critères font un bon tour de la question. Un Serious Game pouvant par exemple être classé en fonction de l’intention qui a présidé au projet - diffuser un message éducatif, informatif, de marketing ou communication... dispenser un entraînement, échanger des biens, raconter une histoire - et des marchés qu’il vise - Divertissement, Etat & Gouvernement, Militaire, Santé, Education, Entreprise, Religion, Art & Culture, Ecologie...
Les concepteurs du site ont eu la riche idée d’une entrée possible par mots-clés, sous forme d’un nuage de tags (dont la taille est proportionnée au nombre de citations du mot-clé concerné, comme il se doit), avec, parmi des dizaines de mots-clés, quelques néologismes habituels au monde des Serious Games, tels que advergame, edugame, edumarket game.
Un clic sur le tag «gestion» affiche une page multi onglets avec 10 jeux désignés par leur nom (Starbank, Clim City, etc.), et illustrés d’une copie d’écran. L’onglet détail apporte des informations utiles : auteur, éditeur, popularité ; les autres onglets informent sur l’intention, le marché, le public concerné, ainsi que le «gameplay» (jeu ou jouet vidéo, objectifs et moyens).
Le site s’enrichit au fur et à mesure des contributions des Internautes qui s’y sont inscrits, ce qui ne manquera pas de poser à terme la question du contrôle de l’information diffusée.
Un outil remarquable en somme, que les entreprises et leurs services achats ne devraient pas bouder au moment où elles envisagent le développement d’un Serious Game.