accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Le eLearning chez ELEGIA : efficacité pédagogique et pragmatisme
:: partager avec mon réseau VIADEO  
9
Avr
2010
Comme beaucoup d’organismes de formation, ELEGIA doit répondre à la question posée par les Responsables de formation : avez-vous une offre eLearning ? Rencontre avec Vincent Letamendia, Directeur d’ELEGIA…

eLearning-infos : ELEGIA… en quelques mots ?

Vincent Letamendia : ELEGIA est un des organismes de formation du groupe LEFEVRE-SARRUT spécialisé dans l’édition professionnelle et dans le conseil avec des marques bien connues comme « Francis Lefebvre », « Dalloz » ou les « Editions Législatives ». Nous formons dans les 4 domaines du droit, du chiffre (comptabilité, gestion, finance), du management RH et du développement personnel… Il y a de plus en plus d'interconnections entre ces domaines, par exemple le thème de la santé au travail impacte le droit du travail mais aussi le management et le développement personnel.

Nos activités de formation interentreprises et sur mesure s’équilibrent à peu près, les premières représentant toutefois un peu plus de la moitié, avec des formations d’une durée moyenne légèrement supérieure à 2 jours. Nous développons aussi des conférences en prise directe sur l’actualité juridique et réglementaire, qui réussissent à réunir de 30 à 200 participants pendant 1/2 journée à 2 jours, souvent dans une salon d’hôtel à Paris.

eLI : ELEGIA a investi dans le eLearning…

VD : Difficile de faire autrement pour un organisme de formation qui pèse plus de 10 millions de chiffre d’affaires !

Après plusieurs années de veille active, nous avons constaté, il y a 2 ou 3 ans de cela, que les entreprises commençaient à s’intéresser réellement au eLearning… Les responsables de formation nous demandaient de plus en plus souvent si nous comptions développer une offre dans ces domaines, même s’ils n’avaient pas toujours de besoin bien identifié susceptible d’une application eLearning…

Nous avons donc décidé d’investir prudemment dans ces nouvelles approches en nous appuyant sur des partenaires spécialisés.

eLI : Quelle est aujourd’hui votre offre eLearning ?

VD : Nous avons une offre globale – contenus, hébergement et services – dans les 4 domaines de spécialisation que j’ai mentionnés.

Nous réalisons des contenus sur mesure qui viennent au fond relayer notre offre de formation sur mesure… ELEGIA s’assure de la conduite des projets clients, ainsi bien sûr que de l’expertise, des ressources documentaires et des aspects pédagogiques, la médiatisation étant confiée à des prestataires extérieurs soigneusement sélectionnés.

Nous avons aussi constitué un catalogue de contenus sur étagère, toujours dans nos spécialisations, à partir de catalogues tiers et de plusieurs de nos cours dont nous avons tiré des modules standards.

Ces contenus sont délivrés sur les plateformes de nos clients, lorsqu’ils le souhaitent ; nous pouvons aussi prendre en charge cet aspect.

eLI : Contenus, LMS… que devient la formation présentielle ?

VD : Le eLearning n’a entraîné aucune baisse de nos formations inter.

Il est vrai que les entreprises font parfois barrage à l’accès de leurs salariés à un « Internet riche » qui leur permettrait de suivre des modules eLearning intégrant des animations ou des médias consommateurs de bande passante. Par ailleurs, quand le barrage technique n’existe pas, les salariés ne font pas toujours l’effort de se connecter. A ELEGIA nous considérons que le « blended learning inter » ne peut pas encore être systématisé.

En revanche la formation mixte est souvent une bonne réponse pour les besoins de formation spécifiques concernant des populations importantes. Par exemple nous avons mise en œuvre une solution de type blended learning pour sensibiliser les salariés d’une grande entreprise au handicap, à travers un module en ligne et une formation présentielle comportementale.

Nous mettons aussi le blended learning en pratique dans une licence en management des entreprises développée en partenariat avec l’IAE de l’Université de Caen, des formations longues, diplômantes pouvant être suivies pour partie à distance pour partie en présentiel. Cela va dans le sens de réforme de la formation professionnelle qui ouvre des perspectives en matière de formation distancielle tutorée, même si ce n’est pas une demande spontanée des clients.

Au fond, ce qui nous importe avant tout, c’est de garantir l’efficacité pédagogique de notre approche.

eLI : Traduction chiffrée ?

VD : ELEGIA réalise un peu moins de 10% de son chiffre d’affaire dans le eLearning, ce qui est en phase avec les clients dont la demande croît régulièrement sans mettre en danger toutefois la formation interentreprises… Ceci dit, la progression est constante.

eLI : Quels sont les compétences qu’un OF doit avoir pour se lancer dans le eLearning ?

VD : Je le disais plus haut : une forte compétence dans la gestion de projet, ce qui ne va pas de soi dans les domaines de la formation où le mode projet n’est pas si fréquent… Ensuite une approche pédagogique cohérente avec le reste de l’offre, et la maîtrise de l’ingénierie pédagogique de ces nouveaux dispositifs. Le reste, compétences liées à la réalisation de modules, compétences en matière de plateforme, est nécessaire… sauf si vous les sous-traitez. J'ajouterai la capacité de faire travailler ensemble des métiers différents, experts de contenus et concepteurs pédagogiques en particulier, est un facteur clé de réussite.

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik