accueil favoris newsletter partagez
l'information professionnelle du e-learning
Actus Rubriques Thèmes Outils Inscriptions Newsletters Société  
Sur le site
 
Articles dernièrement
Avis d’expert : le Rapid Learning en bref, par Eric Malalel
:: partager avec mon réseau VIADEO  
9
Mai
2010
Eric Malalel préside aux destinées de LynxOnLine, éditeur du LMS Knowledge Place et producteur reconnu de contenus “Rapid Learning” de qualité… Nous l’avons interrogé sur la pertinence du Rapid Learning à l’heure où les entreprises souhaitent délivrer des formations en ligne rapidement et à moindre coût…

Eric Malalel

eLearning-infos : Qu’appelle-t-on au juste le rapid learning ?

Eric Malalel : On peut résumer en disant que le Rapid Learning, c’est une catégorie de logiciels conçus pour produire de façon simple et rapide des formations en ligne multimédias.

eLI : A quel type d'attentes peut-il répondre ?

EM : A un nombre déjà important et sans cesse croissant de besoins de formation… Car les meilleurs logiciels possèdent des capacités de scénarisation et de médiatisation très puissantes, offrant une grande variété de contenus : présentations didactiques, animations interactives, questionnaires et exercices, démonstrations et simulations de logiciels.

Le Rapid Learning s’applique même aux serious games, par exemple avec une solution comme Thinking Worlds qui pourrait compléter prochainement la gamme de logiciels Rapid Learning que nous proposons en complément de notre LMS Knowledge Place.

eLI : Quels sont les avantages et les inconvénients du Rapid Learning ?

EM : Principaux avantages : la simplicité et la rapidité de production. Avec le Rapid Learning, tout utilisateur familier d’un ordinateur et de logiciels bureautiques usuels peut produire des formations en ligne efficaces et attrayantes, pour un coût et un délai bien inférieurs à ceux d’une production traditionnelle en Flash.

Les logiciels Rapid Learning offrent également un bon support des normes SCORM et AICC, ce qui facilite le suivi des formations en ligne réalisées avec ces logiciels. La plupart de nos clients Knowledge Place adoptent d’ailleurs les logiciels Rapid Learning que nous commercialisons, Adobe Captivate et Articulate Studio.

Les inconvénients du Rapid Learning sont la conséquence de ses avantages : ce n’est pas parce que l’on peut produire rapidement qu’il ne faut pas scénariser et médiatiser correctement sa formation !

eLI : Les entreprises peuvent-elles acquérir facilement les compétences pour faire du Rapid Learning ? Ou bien faut-il qu'elles sous-traitent ces contenus à l'extérieur ?

EM : Les entreprises peuvent sans aucun doute maîtriser facilement et rapidement les logiciels de Rapid Learning. Par exemple, pour chacun des logiciels Articulate Studio et Adobe Captivate que nous commercialisons, nous proposons une formation sur deux jours qui permet d’être immédiatement autonome dans la production de formations en ligne.

Si elles disposent toutefois de peu de ressources en interne ou si elles ont un niveau d’exigence élevé en scénarisation et médiatisation, elles peuvent faire appel à des prestataires externes. Même dans ce cas, elles bénéficieront non seulement de délais et de tarifs compétitifs par rapport à une production Flash classique, mais aussi d’une plus grande facilité de maintenance. Il est plus simple de modifier un diaporama PowerPoint que de plonger dans quelques centaines de lignes de code Flash ActionScript…

eLI : Existe-t-il des normes pédagogiques à respecter, des erreurs à éviter ?

EM : Certainement ! Par exemple, de nombreux logiciels Rapid Learning étant conçus pour produire des formations en ligne à partir de PowerPoint, certains pourraient être tentés de se dire : “ma formation présentielle en PowerPoint fonctionne bien, je m’enregistre pendant mon cours, je la mets en ligne, et le tour est joué !”

Problème : la formation en ligne sera alors un simple déroulé devant un apprenant totalement passif, alors qu’on le sait bien, on apprend en faisant, et pas seulement en écoutant et en regardant.

La formation en ligne peut être réalisée à partir de PowerPoint, mais elle doit être correctement scénarisée et médiatisée, ce qui prend au reste peu de temps avec une solution telle qu’Articulate Studio.

Sur le plan du scénario, elle doit être enrichie d’animations interactives pour solliciter régulièrement l’apprenant, et de questionnaires et d’exercices pour lui permettre de valider les connaissances présentées dans la partie didactique de la formation.

Sur le plan multimédia, elle doit favoriser la concentration de l’apprenant, en utilisant par exemple une narration audio et des annotations visuelles synchronisées avec la diapositive en cours de présentation.

Exemple d’erreur à éviter ? Afficher simultanément la vidéo du formateur à côté de la diapositive. Cela paraît très séduisant et d’ailleurs Articulate Studio permet de le faire. Mais nous le déconseillons à nos clients : l’apprenant étant confronté à deux sources visuelles affichées simultanément, il ne sait plus très bien ce qu’il doit regarder et perd une bonne partie du message véhiculé par la formation.

eLI : Quel est le coût moyen d'un module rapid learning d'une heure ?

EM : Chez LynxOnLine, nous considérons qu’il faut 5 jours pour développer une heure de formation à base de PowerPoint, 80% des productions étant réalisées dans une fourchette de 1 à 10 jours.

eLI : Quels sont les outils auteurs permettant de produire des contenus rapid learning ?

EM : Pour produire à partir de PowerPoint, nous utilisons Articulate Presenter, qui est notre préféré. On peut aussi citer Adobe Presenter, Wondershare PPT2Flash Pro, Momindum Studio ou Speechi.

Pour produire des questionnaires, nous avons choisi Articulate Quizmaker, et Adobe Captivate quand la formation porte sur une application informatique ; WonderShare Quizcreator est aussi un bon produit.

Nous avons sélectionné Articulate Engage pour produire des animations interactives. Mais on pourrait citer aussi Raptivity.

Les contenus touchant à des démonstrations et simulations d’applications informatiques peuvent être traitées avec Adobe Captivate, Camtasia ou Viewlet Builder.

Les outils auteurs que je viens de citer sont parmi les plus répandus, et de loin… Mais il en existe des centaines !

Propos recueillis par Michel Diaz

 
Communiqués Presse
Orange, Lacoste et Kaptitude récompensés lors du séminaire client e-doceo
03/07/2015 :: e-doceo, le leader du digital learning a réuni une nouvelle fois sa communauté autour d’un séminaire riche en actualité. Outre la présentation de ses nouveautés logicielles, l’éditeur a récompensé les ...
L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?
26/05/2015 :: Parution du nouveau livre blanc de Vodeclic L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? Comment les Responsables Formation peuvent-ils couvrir leur entreprise et leurs sal ...
tous les communiqués
 
Offres Emploi
XPERTEAM 04/11/2014
Rédacteur technique
STRASS E-LEARNING 17/10/2014
Concepteur E-learning
VODECLIC 16/06/2014
Formateur / Producteur en bureautique dans le secteur du e-Learning dans le domaine des nouvelles technologies
CROSSKNOWLEDGE 24/02/2014
Technicien Maintenance & Support Informatique
CROSSKNOWLEDGE 23/04/2014
Consultant Avant-Vente Junior (H/F) en alternance
CROSSKNOWLEDGE 15/10/2013
Assistant Chef de Produit Pédagogique (H/F)
toutes les offres d'emploi
 
 
 
Inscription Newsletter
Deux éditions mensuelles gratuites !
Annuaire ELI Entreprise
L'annuaire des entreprises E-Learning Infos
Sondage Votre avis
Vos opinions vous intéressent ? Partagez les !
Publicité Visibilité
10500 visiteurs vous regardent !
 
     
 
Evénements Agenda
tous les événements
 
Derniers inscrits Annuaire
STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
CLASSILIO
secteur : Non renseigné
REGARDS
secteur : Non renseigné
KTM ADVANCE Paris
secteur : Autres
ACTION ON LINE Lyon-Dardilly
secteur : Finances et gestion
INOVAE TROYES CEDEX 9
secteur : Logiciels auteur
tout l'annuaire
 
Focus secteur d'activité Annuaire
eLearning

Régulièrement, nous vous présentons les dernières sociétés inscrites dans l'annuaire ELI d'un secteur d'activité particulier. Nous nous attardons ce mois-ci sur le secteur : eLearning.

STRASS E-LEARNING Paris
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
SPEEDERNET LYON
secteur : eLearning
ATOOPHARM Déville-lès-Rouen
secteur : eLearning
tous les secteurs
 
Focus entreprise Annuaire
e-learning-infos.com
 
Le site e-learning-infos.com est publié par Infopromotions. eLearning-Infos.com constitue aujourd'hui le site de référence pour l'actualité de la scène du eLearning française avec : - Dossiers percutants, - Interviews des acteurs phares, - Rubrique Exclusive consacrée aux offres d’emplois dans ce secteur.
fiche complète de l'entreprise
     
e-learning-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Retour sur les 8ème ...
E-LEARNING EXPO LYON...
Cisco Networking Aca...
Interview de Jean-St...
Point de vue de Tele...
Les 12èmes Rencontre...
4 questions à Valent...
Dépêches
2 jours pour se form...
Un point d’étape bie...
Université d’été Lud...
Séminaire sur l’offr...
Premier RV de l’été ...
Formations d’été au ...
Formation et identit...
Communiqués de presse
Orange, Lacoste et K...
L’Assurance : un nou...
Vodeclic au Congrès ...
Skillsoft annonce l'...
SkillCatch : l’app d...
Avis d'expert : Le M...
LCMS et LMS d’e-doce...
Evénements
L'intégration : clé ...
BYOD : Tirez profit ...
Ignorance informatiq...
Club utilisateurs XP...
Rencontres du eLearn...
9ème Congrès Learnin...
9e édition des Journ...
e-learning-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik